Aménagement de jardin: conseils de plantation et d’entretien des rosiers

Wysocka Ellen | Jul 09, 2018 | Jardin

rosier.jpg
  
  

Si vous envisagez de planter des rosiers dans votre jardin, il est important de choisir des variétés qui s’adaptent au climat de votre région. Si vous vivez dans une zone où les températures sont plutôt basses, il est préférable de choisir des arbustes de

A noter que la plupart des rosiers apprécient les endroits aérés de votre jardin.

Lorsque vous sélectionnez les végétaux pour décorer votre balcon ou votre terrasse, il est important de prendre en compte plusieurs aspects, y compris le climat de votre région, vos préférences et votre style de vie. Pour apporter une touche de personnalité à votre jardin, pensez à planter des rosiers qui se déclinent en divers coloris.

Le choix des végétaux

Un grand nombre de propriétaires de maisons avec jardin font appel aujourd’hui aux connaissances et aux compétences des pépiniéristes pour réussir à décorer leurs espaces extérieurs. Le rosier, également appelé la reine des fleurs, est un arbuste ornemental très appréciés par les français. Les variétés d’origine germanique sont généralement peu sensibles aux maladies et ne nécessitent pas un entretien particulier.

Lorsque vous choisissez les plantes et les arbustes pour votre projet d’aménagement extérieur, il s’avère opportun de demander l’avis d’un pépiniériste. Celui-ci peut vous donner des conseils pour réussir non seulement à planter vos arbustes, mais aussi à les entretenir correctement tout au long de l’année, l’été comme l’hiver.

Quand et où planter un rosier ?

Si le sol de votre jardin est riche en calcaire, il est recommandé de privilégier l’espèce Rosa laxa. Ces rosiers d’adaptent facilement à différentes conditions climatiques et résistent généralement assez bien au froid. Ils peuvent être plantés dans des terres plus lourdes. Si vous vivez dans une zone où les sols sont très calcaires, préférez alors l’espèce Rosa canina. Ces arbustes s’adaptent sans difficulté aux sols particulièrement caillouteux.

Pour l’aménagement d’un jardin de bord de mer, les pépiniéristes vous suggèrent de choisir des variétés de l’espèce Rosa multiflora ou Rosa canina. La majorité des espèces de rosiers apprécient les endroits aérés, très ensoleillés et très dégagés. Pour éviter les maladies et maintenir vos plabtes en bon état tout au long de l’année, il est préférable de garder une distance minimale entre le mur et le treillage. Le meilleur moment pour les planter est entre fin octobre et mi-avril. Si vous avez des questions au sujet de la plantation de l’arbuste, vous pouvez consulter un professionnel ou tout simplement lire les fiches-conseils sur des blogs sur cette thématique.

Sur la boutique en ligne Les Pépinières du Val d’Erdre, vous avez la possibilité de commander divers plantes et arbustes. En fonction de vos projets, vous pouvez acheter des arbres de petite taille, des arbustes ornementaux et des fleurs de divers coloris. Les produits de la boutique conviennent aux projets d’aménagement de jardin, de terrasse ou de balcon. Les plantes que vous avez commandé en ligne seront livrées à votre domicile dans des conditions optimales et dans un conditionnement adapté. De plus, le site Pepinieres-valderdre.fr propose une multitude de fiches-conseils pour les particuliers, préparées avec soin par les pépiniéristes.


mot clés :