Choisir le bon type de peinture pour cuisines et salles de bain

Wysocka Ellen | Sep 10, 2017 | Salle de bain

peintre-mur-maison-renovation-300x205.jpg
  
  

Vous êtes en train de magasiner de la peinture pour remettre à neuf votre cuisine ou votre salle de bain? Beaucoup de gens ne savent pas que certains types de peinture sont mieux adaptés à ces pièces. En général, elles subissent plus d'usure par rapport a

Vous êtes en train de magasiner de la peinture pour remettre à neuf votre cuisine ou votre salle de bain? Beaucoup de gens ne savent pas que certains types de peinture sont mieux adaptés à ces pièces. En général, elles subissent plus d'usure par rapport aux autres parties de la maison, tout en étant exposées à des éléments nocifs tels que la saleté et l'humidité. De ce fait, il est important de choisir le bon type de peinture pour cuisines et salles de bain.

Pourquoi il est important de choisir la bonne sorte de peinture

Même si vos pièces sont bien ventilées, les murs des cuisines et salles de bain sont souvent exposés à l'eau et à l'humidité. La peinture qu'on utilise doit être en mesure de bloquer l'eau sur la surface au lieu de l'absorber. Voilà pourquoi on doit éviter les peintures au fini mat, dont la surface sera plus difficile à nettoyer. Le fini perle convient mieux aux cuisines et salles de bain car il résiste bien aux nombreux lavages et à la présence d'eau dans l'air.

La plupart des compagnies offrent un mélange spécialement conçu pour les cuisines et salles de bain. Faite à base d'eau, cette peinture de latex remplit très bien sa tâche à titre de revêtement mural. Auparavant, elle était surtout disponible en teinte de blanc ou de bleu. La demande croissante a forcé les compagnies de peinture à élargir la gamme de couleurs, pouvant ainsi s'adapter à tous les styles de décoration.

En plus de résister à la saleté et à l'humidité, ces produits spécialisés contiennent aussi des agents qui les rendent résistants contre la moisissure.

Comment bien appliquer la peinture de cuisine et de salle de bains

La première étape à suivre avant de peinturer dans une de ces pièces, c'est le nettoyage. Assurez-vous que toutes les surfaces soient bien propres et si nécessaire, réparez les trous et les craques. Pour assurer un meilleur niveau d'adhérence, il peut être bien avisé d'appliquer une couche d'apprêt (primer) avant de passer à l'étape de la peinture.

Outre les murs, la peinture peut aussi servir à recouvrir d'autres surfaces, telles que les tuiles en céramique ou les armoires. Prenez soin de bien choisir la sorte de peinture en conséquence (certaines peintures ne fonctionneront pas bien sur les carrelages). Avant d’apposer la peinture sur les carreaux, faites un léger sablage et mettez une couche d'apprêt.

Les meilleurs outils

rouleau-peinture-batimentIl faut l’admettre, la cuisine et la salle de bain sont souvent des pièces un peu plus compliquées à peinturer par rapport au reste de la maison. Les meubles et électroménagers sont encombrants et dans bien des cas, ils ne peuvent pas être déplacés. Conséquemment, on doit contourner beaucoup d’obstacles, ce qui rajoute du temps à l’étape du découpage (délimiter les zones à peinturer à l’aide d’un pinceau). Vous devez donc choisir un pinceau très précis et simple à manier. Pour plus de stabilité, montez sur un escabeau au lieu de prendre une chaise ou d’escalader sur le comptoir. Sur les grandes surfaces, un rouleau vous permettra d’obtenir un résultat plus uniforme, tout en économisant du temps.

Engager un peintre ou le faire par soi-même?

Pour un résultat professionnel, faites appel à un entrepreneur peintre. Toutefois, si vous souhaitez épargner de l’argent, ce genre de travaux ne demande pas d'avoir de grandes aptitudes manuelles. Il suffit d'avoir un peu de temps et de patience.  Le plus important, c’est d’avoir un bon type de peintre pour cuisines et salles de bain.


mot clés :