Choisir son chauffe eau pour économiser sur sa facture de chauffage

Wysocka Ellen | Nov 12, 2017 | Energie

chaudière.jpg
  
  

Il n’est pas facile de choisir son chauffe-eau avec les différents types qu’il existe sur le marché. Pour se simplifier la tâche, choisissez en fonction de vos besoins en eau chaude sanitaire ainsi que votre matériel de chauffage.

Choisir son chauffe eau pour économiser sur sa facture de chauffage

indexxxx

Il n’est pas facile de choisir son chauffe-eau avec les différents types qu’il existe sur le marché. Pour se simplifier la tâche, choisissez en fonction de vos besoins en eau chaude sanitaire ainsi que votre matériel de chauffage. Il est à savoir que le fonctionnement diffère selon chaque appareil. Un chauffe-eau à production d’eau chaude instantanée opère différemment d’un chauffe-eau à énergie électrique ou à accumulation.

Les différents types de chauffe eau

Une chauffe eau peut utiliser de nombreuses énergies selon leurs utilisations ainsi que vos besoins. Il existe quatre types de chauffe eau :

— chauffe eau électrique qui peut avoir un ou deux éléments chauffants et pouvant être installé dans toutes les pièces de la maison, utilise le courant 220V du secteur, chauffage rapide

— chauffe eau à gaz permettant la production d’eau chaude avec un coût en énergie faible, utilisation du gaz naturel ou propane

— chauffe eau solaire utilisant l’énergie solaire pour chauffer l’eau, un coût élevé en installation, économie d’énergie, économie sur la facture de chauffage

— chauffage thermodynamique qui est une alternative au chauffe eau solaire, assure tous les besoins en eau chaude, intégré d’une pompe à chaleur et ainsi vous permet de répondre à la RT2012

Autres caractéristiques pour le choix d’un chauffe-eau

Il faut savoir qu’il existe deux types d’appareils pour la production d’eau chaude sanitaire : ballon d’eau chaude ou appareil à accumulation servant à stocker l’eau et chauffe eau instantané permettant d’avoir de l’eau chaude immédiatement. En fonction de vos besoins, vous devez déterminer la puissance ainsi que la capacité de vos appareils avant d’adopter un chauffe-eau.

Également, choisir la bonne température permet de réaliser des économies sur la facture tout en s’assurant du confort d’utilisation. Choisissez un chauffe-eau avec thermostat pour pouvoir réguler la température de sortie d’eau. Pour les chauffe-eau électriques, un contacteur jour-nuit permet le déclenchement de l’appareil avant votre réveil ou à votre arrivée.

Le chauffe eau thermodynamique et la RT2012

Pour toutes les maisons neuves, une étude thermique est obligatoire pour répondre à la RT2012. Dans cette étude thermique il faut un Bbio supérieur au Bbio max imposé par l'état et il faut aussi obligatoirement une énergie renouvelable. Cette énergie renouvelable peut être obtenue en installant une chauffe eau thermodynamique. C'est l'énergie renouvelable la moins chère de toute celle proposés par l'état dans la liste des obligatoires. Vous pourrez aussi choisir la chauffe eau solaire pour répondre à la RT2012 mais il est beaucoup plus cher.


mot clés :