Comment décorer ses murs sans avoir recours à la peinture ?

Wysocka Ellen | Dec 22, 2017 | Idées Déco

decorer-son-mur-sans-le-peindre.jpg
  
  

Quelques astuces pour décorer vos murs sans les peindre

Si la peinture est le choix numéro 1 pour couvrir les murs, certaines personnes n'en sont pas fans ou veulent varier selon les pièces et selon leurs envies. Heureusement, il existe des alternatives comme la toile tendue, le filet de camouflage ou encore le papier peint. Cela permet d'avoir une décoration plus riche en variant aussi bien les couleurs, les motifs que les matières.

Utiliser de la toile tendue pour décorer ses murs

Les addicts de l'émission D&co avec la pétillante Valérie Damidot ne peuvent pas être passés à côté des toiles tendues. Ce procédé permet d'avoir rapidement une décoration sur tout un pan de mur. Il est personnalisable alors il n'existe pas de limite. Obtenir une décoration atypique est à portée de tout le monde. Enfin, il faut avoir un peu de moyens.

En effet, l'intervention d'un professionnel semble inévitable et cela revient cher. Les tarifs proposés sont entre 40 et 90 euros le mètre carré ce qui est assez élevé. D'autres solutions permettent de s'en sortir financièrement. L'autre souci, à part le prix, peut être de ne pas se démoder de cette décoration. En effet, au bout de quelques années, avoir le visage de Mickey ou une gigantesque affiche de Cars peut s'avérer lassant. Là où un poster se change facilement, la toile tendue est perdue complément s'il faut la retirer. Pas moyen de la récupérer. Vu l'investissement, cela peut paraître une lourde perte. Il est préférable d'opter pour des motifs plus conventionnels et de bien réfléchir avant de lancer l'impression.

Décorer ses murs en utilisant du filet de camouflage

Le filet de camouflage est une alternative économique. Il permet de couvrir un endroit en apportant du cachet. Le filet blanc (voir ici) est très joli et convient parfaitement pour une maison. En revanche, il faut que les murs soient déjà blancs. Le filet masque les gros défauts et permet d'être moins tatillon sur la qualité d'applique de la peinture ou de servir de cache misère en cas de peinture blanche détériorée par le temps. L'avantage du filet de camouflage est qu'il peut être réutilisé par la suite. Il peut être déplacé de la chambre au garage ou même utilisé comme décor à un salon de coiffure ou un cabinet d'artiste. Il suffit de la détacher et de la remettre ailleurs ou alors de la revendre.  Comme expliqué avant, cet accessoire peut s'avérer utile pour un professionnel, pour un artiste. De ce fait, le filet de camouflage est l'alternative à la peinture qui est la plus facilement réutilisable dans d'autres conditions.

Décorer ses murs avec du papier peint

Plus conventionnel, le papier peint reste un bon moyen pour se passer de peinture et permet de varier dans la maison. Ainsi, dans les chambres enfants, pourquoi ne pas rajouter du papier peint pour égayer ces lieux et apporter une touche colorée et jeune ? Il existe de nombreux modèles avec parfois des dessins des superhéros préférés des garçons et des filles !

Avec ces trois alternatives, il est possible de changer de la peinture et ainsi éviter d'avoir toute sa maison à peindre. Gros avantage pour celles et ceux qui doivent décorer les murs avant d’emménager dans une nouvelle construction. Ils s'épargnent quelques journées de peinture et varient les tâches pour éviter la monotonie.


mot clés :