Comment déménager rapidement : conseils, démarches et formalités

Wysocka Ellen | Oct 02, 2017 | Pratique

demenagement cartons.jpg
  
  

Le déménagement, lorsqu’il se fait à la hâte, peut devenir un véritable casse-tête.

Le déménagement, lorsqu’il se fait à la hâte,  peut devenir un véritable casse-tête. Entre les démarches administratives à remplir, les dépenses à prévoir, les points logistiques et techniques  à assurer, et encore  l’idée d’intégrer un environnement nouveau, beaucoup vivent mal leur déménagement. C’est justement pour vous éviter les désagréments que nous allons vous lister les essentiels pour un déménagement réussi et sans stress.

Unecheck-list de toutes les choses à faire

Il s’agit effectivement de la première chose à faire car le listing sera le mémento qui vous guidera à chaque étape. L’astuce pour la check-list alors  est de respecter la chronologie des démarches et opérations à réaliser. Idéalement, tout ce qui est administratif doit être préparé 6 mois voire 8 mois avant la date prévue pour le déménagement. De cette manière, le jour où il faudra remettre les clés, vous aurez tous les documents nécessaires en main.

Les différents services à aviser

En outre, concernant toujours le volet administratif, marquez bien dans votre liste les différentes organisations et institutions aussi bienpubliques que privées à notifier. Entre autres, vous avez la préfecture qui est d’ailleurs la première institution à aviser,puis les organismes publics et sociaux commela sécurité sociale, le service des impôts, la poste et le service des allocations familiales etc. Pour les organisations privées, n’oubliez pas de notifierla banque, la compagnie d’eau et électricité, l’opérateur téléphonique et internet, et tous les services abonnement auxquels vous êtes souscrits, pour que ces derniers puissent mettre à jour dans leur base de données les informations vous concernant. Pensez également à contacter un service de déménagement paris pour avoir une idée des coûts de l’opération afin que vous puissiez les prévoir.

L’astuce pour les cartons

N’attendez pas la veille du déménagement pour faire vos cartons. C’est d’ailleurs la plus grande erreur à éviter et que beaucoup commettent encore, faut d’organisation et de volonté. Le plus judicieux, c’est de commencer la mise en carton des équipements et matériels qui ne servent pas au quotidien1 mois avant le jour J et de ne laisser que les produits d’usagecourant que vous emballerez tranquillement. Aussi, numérotez les cartons faits pour que vous puissiez vous retrouver dans vos colis et pour faciliter le suivi lors du transport.

Toujours privilégier le choix déménageur pro

Il est de toute évidence plus accommodant de faire appel à un professionnel pour le transport et la manutention des cartons. L’avantage, en fait, c’est que les sociétés de déménagement paris se porte garant de a la sécurité des colis et prendra en charge les dommages en cas de casses éventuelles.


mot clés :