Comment illuminer votre jardin à l’aide de luminaire ?

Wysocka Ellen | Sep 08, 2017 | Jardin

images5489361.jpg
  
  

Pour mettre en valeur votre jardin à la tombée de la nuit, il est intéressant d’envisager l’installation de luminaire. En effet, un éclairage extérieur approprié permettra de profiter et de contempler cette partie de votre propriété de jour, comme de nuit

Pour mettre en valeur votre jardin à la tombée de la nuit, il est intéressant d’envisager l’installation de luminaire. En effet, un éclairage extérieur approprié permettra de profiter et de contempler cette partie de votre propriété de jour, comme de nuit. Voici quelques conseils pour illuminer efficacement votre jardin.

Définir le but de votre éclairage paysager

Avant d’investir dans un éclairage extérieur, vous devez bien définir pourquoi vous voulez illuminer votre Jardin. Peut-être que vous voulez créer une ambiance douce et romantique, pour vos soirées ? Est-ce plutôt pour des raisons de sécurité, parce que vos allées sont assez sombres ? Ou est-ce que c’est pour des raisons d’esthétisme ?

Par exemple, un chemin qui mène à travers le jardin peut nécessiter des luminaires extérieurs, comme des appliques extérieures pour délimiter ses limites. Vous voudrez peut-être de mettre en évidence certains éléments de votre jardin comme une fontaine d'eau ou d'un étang.

Décider où installer vos luminaires extérieurs

lumière-jardin-decoration-2Après avoir défini vos objectifs, vous aurez une idée plus précise des endroits où vous les placerez. Si vous souhaitez éclairer un banc le long de votre allée, vous pouvez placer une lampe de type poteau ou lampadaire derrière lui. Pour une ambiance plus romantique, pour un diner dans le jardin par exemple, pourquoi ne pas faire une mise en scène avec des guirlandes d’extérieur, des appliques murales de chambre qui se marient très bien avec la déco extérieure pour illuminer votre terrasse et des objets lumineux répartis dans le jardin ?

Pour éclairer votre allée de jardin, une série de spots encastrés, ou de balises solaires, placés sur un seul ou sur chaque côté devraient suffire. Cependant, veillez à les installer à des distances égales le long du chemin à éclairer. Pour mettre en évidence vos jets d’eau, cascades et piscines, optez pour un éclairage de bassin. Vous trouverez en magasin différents types d’éclairage qui pourront être utilisés sous l’eau ou hors de l’eau.

Si vous souhaitez mettre en avant un seul élément de votre jardin, comme une statue ou une fontaine, vous devriez considérer l’utilisation d’éclairage LED à faible consommation. Placez ces derniers à des angles et distances différentes, afin de créer des effets d’ombre et de lumière.

Déterminer le type d’installation

Le type d’éclairage paysager qui exige le plus effort pour son installation est un éclairage de 120 volts. En effet, pour garantir la sécurité de l’installation, le câblage pour ces types de lampes de jardin doit être enterré à une profondeur de 60 cm et encastré dans un conduit, pour le protéger de l'eau. Il est conseillé de faire appel à un électricien agréé pour installer les composants électriques, et pour s’assurer que l’installation soit conforme aux normes de sécurité.

L’installation de luminaire extérieur de faible intensité demandera juste qu’il soit connecté à un transformateur. Lequel sera près de votre alimentation électrique. Les luminaires fonctionnant à l’énergie solaire sont les plus faciles à installer et vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances en bricolage. Il n’y a pas de câbles à enterrer. Vous devez juste vous assurer qu’ils sont bien positionnés,  de manière à ce que leur cellule photovoltaïque reçoive suffisamment d’énergie solaire pour fonctionner la nuit.


mot clés :