Comment rendre un intérieur plus chic et élégant ?

Wysocka Ellen | Aug 11, 2018 | Intérieur

office-1078869_960_720.jpg
  
  

L’espace dans lequel on vit est un véritable reflet de la personnalité. Il révèle les sentiments de son propriétaire, la manière dont il comprend la vie et ne cesse d’être une déclaration d’intention voilée.

Que ce soit une cadre photo, une chaise où un tapis, tout a une raison. Tous les objets qu’on a choisis, l'intensité de la lumière, la couleur des murs, même les plus petits détails de la cuisine, renferment une histoire et se révèle qui on est. Tout cela amène à dire que la décoration de l’intérieur se base avant tout sur une question de personnalité et de préférence, même si quelques tendances sont très populaires et peuvent être incontournables pour agrémenter l’apparence de chaque pièce.

Les combinaisons de couleurs à retenir

La couleur grise est l'une des plus élégantes par excellence. Si on la combine avec du blanc, elle permet de créer de très beaux espaces. Peu importe où on place cette combinaison, étant donné que ces deux couleurs passent partout, dans le salon, dans la cuisine, dans la salle à manger, dans la salle de bain, dans la chambre… Bien qu'il soit vrai que selon la taille du plancher, on peut tirer des nuances de gris plus sombres, si la maison est petite, on devrait essayer d'utiliser des nuances de gris plus claires et de les combiner avec du blanc. Ces couleurs faciliteront la création d’un environnement très moderne. Il y a beaucoup de couleurs qui permettent de créer une maison moderne, mais il faut savoir clairement où ils conviennent le mieux. Les couleurs comme le noir ou le rouge sont une combinaison parfaite. Mais elles seront mieux dans des espaces bien éclairés et plus grands (cuisine, salon, salle à manger). Dans les chambres, on peut utiliser une palette de couleurs froides, car cela induit le repos et le confort. Pour donner un aspect plus sophistiqué, on peut mettre une touche de noir, mais combinée avec du blanc ou du rouge, ou seulement avec du blanc. Certains sites de conseils spécialisés dans la décoration d’intérieur comme www.atelier-decocreation.fr peuvent aussi proposer d’autres combinaisons.

Les différents moyens pour gérer l’espace

Pour une décoration avec des sols modernes qui ne sont pas particulièrement grands, utiliser les miroirs sera une bonne option. De cette manière, on peut rendre une pièce plus grande. Mais afin de rendre cette combinaison plus intéressante, l'éclairage est également nécessaire. Pour obtenir un bon éclairage dans les zones les plus sombres du sol, il faut essayer de placer des miroirs devant une fenêtre ou à côté. De cette façon, les miroirs amplifient l’éclairage en diffusant le reflet de la lumière naturelle ou artificielle, rendant ainsi l’espace plus ample. Cette astuce est parfaite pour les couloirs, les cuisines et les salles de bains. Toujours dans cette notion d’éclairage et d’espace, il est aussi pratique de privilégier de grandes fenêtres, qui favorisent l’entrée de la lumière naturelle. Et enfin, le papier peint revient aussi en force ces dernières années. Maintenant on fait face à des millions de modèles, proposant des styles différents et variés. Certains ont une finition spectaculaire qui peut simuler certains matériaux comme l'acier ou le bois. D'autre part, d'autres partagent certains motifs géométriques ou floraux qui peuvent rappeler certains moments spécifiques. Il faut toutefois veiller à ce que la couleur et le motif d’un papier s’accordent parfaitement avec l’ensemble de la décoration : couleurs, meubles, accessoires…


mot clés :