Conseils pour aménager une maison de petit espace

Wysocka Ellen | Jul 09, 2018 | Idées Déco

Conseils pour aménageer une maison de petite surface.jpg
  
  

Les prix de l’immobilier ne cessent d’augmenter de jour en jour, ce qui explique la diminution du taux des transactions immobilières. Si avoir une grande maison n’est pas à la portée de tous, les petits espaces ont aujourd’hui la cote.

Dans la première année, une maison de petit espace peut convenir, mais au fil du temps le sentiment d’étouffement et le manque de place vont se ressentir. Avoir une une chambre avec dressing, un salon convivial, des chambres élégantes et une salle de bains fonctionnelle dans une maison de petit espace est possible à moins que vous fassiez de grands travaux. Mais il y a aussi des astuces malines pour réussir l’aménagement de ce type de maison. Pour vous faciliter la tâche, découvrez des conseils pour gagner de la place et les erreurs à éviter.

Meilleures idées pour gagner de la place

Ne laissez pas le manque d’espace dans votre maison gâcher votre projet d’aménagement pour pouvoir profiter au mieux de votre espace de vie. A chaque problème sa solution ! Vous n’avez pas à pousser vos murs pour optimiser l’espace dans votre maison. Aussi, vous n’êtes pas forcément entreprendre de grands travaux. Les professionnels vous orientent plutôt vers autre chose. Ils vous conseillent de privilégier des rangements malins et des meubles modulables. Faites un tri pour pouvoir aérer un peu chaque pièce. Ne gardez que les éléments qui vous sont indispensables, car même dans les petites maisons il est important d’y conserver une bonne circulation. Pensez aussi à récupérer les espaces perdus comme les combles et le sous l’escalier. Avec ce dernier, vous pouvez en faire une bibliothèque, un bureau, un espace de rangement et pourquoi pas une cuisine. N’oubliez pas non plus l’espace derrière la porte d’entrée et derrière la porte du placard où vous pouvez créer un espace de rangement pour vos petites affaires. L’autre astuce est de mettre en avant les couleurs claires, notamment pour les murs. Même si le but est de gagner de la place, attention à ne pas négliger la décoration de votre intérieur. Veillez à ce que l’aménagement de votre maison n’ait pas un impact sur son côté esthétique.

Les erreurs à éviter dans une maison de petit espace

Il est tout à fait possible de transformer chaque pièce d’une maison de petit espace en un cocon douillet en optimisant au maximum l’agencement. Puisqu’on n’est pas au courant de toutes les erreurs à éviter pour l’aménagement d’une petite maison, il est donc important de demander un conseil pour aménagement intérieur avant de débuter les travaux. Que ce soit pour une chambre, un salon, une cuisine ou une salle de bain, évitez à tout prix les meubles trop massifs et les accessoires déco imposants. Non seulement cela surcharge votre intérieur, mais cela entraine de plus la perte de circulation. Sachez que trop de meubles risquent fort de donner une impression de désordre dans la pièce. Si possible, évitez de placer vos meubles adossés aux murs. La solution à ce problème est de ne pas négliger la hauteur, c’est-à-dire la surface murale et la hauteur sous plafond qui peuvent être exploitées comme espace de rangement. Pour cela, jouez avec des étagères. Enlevez votre envie de tout vouloir exposer, car votre maison n’est pas un lieu d’exposition ni un musée. L’autre erreur à éviter concerne l’éclairage. Evitez les lampes à poser. Faites place aux appliques murales.


mot clés :