Conseils pour bien choisir ses portes intérieures

Wysocka Ellen | Jul 25, 2019 | Intérieur

porte dinterieure.jpg
  
  

Lorsque vous décidez d’acheter une porte intérieure, vous devez prendre en compte plusieurs critères pour ne pas vous tromper de choix.

En effet, il est très facile de se perdre dans la diversité des modèles, des matériaux de fabrication, etc.

Pour mieux vous aider, voici nos conseils  !

Trois critères de choix

Pour faire simple, votre choix doit être dicté par l’esthétique, l’aménagement de l’espace et la protection que peut vous procurer votre porte intérieure.

Ainsi, pour vous isoler du froid, vous pouvez installer une porte pleine isothermique, avec une âme en polystyrène et un joint d’isolation sur huisserie. De même, pour isoler une pièce du bruit, vous aurez intérêt à vous procurer une porte isophonique.

S’il s’agit de séparer seulement deux pièces, un modèle vitré ou en verre vous conviendra parfaitement. Mais si vous souhaitez gagner en sécurité, vous devez installer une porte-coupe-feu. Dans ce cas, il est recommandé de choisir une porte à âme pleine.

La porte intérieure battante reste le modèle le plus prisé, car elle permet un grand espace de circulation. Ouvrant d’un seul côté, elle est préconisée pour les pièces de grande taille permettant un dégagement plus ou moins grand. En revanche, pour gagner de la place, notamment dans les espaces réduits, optez pour une porte intérieure coulissante, à galandage, ou tout simplement un modèle pliant.

La question du budget

Le budget est le principal facteur qui détermine le choix de votre porte. Un modèle classique est accessible à partir une trentaine d’euros. Par contre, le prix peut aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros lorsque vous voulez acheter une porte intérieure haut de gamme.

Il est donc crucial de bien définir votre budget global et d’investir dans des modèles adaptés aux besoins spécifiques de la pièce. Même si une porte intérieure pleine et en bois est moins chère, il vaut mieux par exemple choisir un modèle en verre si la pièce n’est pas assez illuminée, quitte à payer beaucoup plus cher.

Autre conseil : faites appel à un professionnel lorsque vous devez acheter et poser vos portes intérieures, notamment si votre habitation est déjà construite depuis plus de deux ans. Grâce à cela, vous pourrez bénéficier d’une réduction de taxes, et ce, sur l’ensemble de votre facture.

 


mot clés :