Conseils pour créer une chambre style vintage

Wysocka Ellen | Aug 25, 2017 | DIY

chambre-vintage-300x214.jpg
  
  

Loin d’être démodé malgré son ancienneté, le « style vintage » ou « style rétro » reste toujours en vogue dans la décoration intérieure. Il s’adapte très bien à toutes les pièces de la maison en commençant par votre chambre, un lieu qui vous est cher et

Loin d’être démodé malgré son ancienneté, le « style vintage » ou « style rétro » reste toujours en vogue dans la décoration intérieure.  Il s’adapte très bien à toutes les pièces de la maison en commençant par votre chambre, un lieu qui vous est cher et intime. Pour y créer un style à l’ancienne, ces quelques conseils vous seront utiles.

 

Privilégier les meubles en bois et fer forgé

Le look vintage met en avant  trois éléments phares : le bois brun, le métal et le fer forgé. Ces matériaux doivent impérativement être présents dans votre chambre. Et il n’est pas difficile de les retrouver. Soit vous allez dans les belles petites brocantes qui accumulent ce type de mobilier, soit vous achetez de nouveaux meubles dans le même style. Comme il s’agit d’un look en vogue, vous trouverez beaucoup de créations mobilières qui s’accordent avec.

Que diriez-vous d’un beau lit en fer forgé avec une tête de lit en rotin style années 50. Pour la table de nuit, vous avez l’embarras du choix, du moment que c’est en bois. Ensuite, vous pouvez remplir la chambre par des vieilles chaises en bois, un petit tabouret en métal. Et bien sûr, n’oubliez pas la grande armoire en vieux bois.

 

Décorer les murs avec du papier peint

Le soin des couleurs est important quel que soit le style que l’on veut créer dans une pièce.  C’est le premier aspect qu’un visiteur remarque. Et pour affirmer le look rétro, le papier peint est le meilleur outil.  Les couleurs unies sont à bannir. Choisissez plutôt le papier peint avec motifs fleuris ou graphiques. Les motifs Toile de Jouy sont aussi idéals pour mettre le style en évidence.

 

Ajouter des accessoires style rétro

Pour accentuer le look vintage de la chambre, pensez à ajouter des petits accessoires d’antan comme le miroir en rotin,  les vieux cadres de photos, une vieille pendule et tous autres objets que vous trouverez dans les brocantes. Petit conseil : quand vous allez aux brocantes, choisissez des meubles et des accessoires qui ont une histoire tel un vieux vitrine qui vous servira de petite bibliothèque ou un vieux bureau pour travailler ou étudier chez vous. Mais attention, le style rétro ne signifie pas vieux matériaux abîmés. C’est juste une reconstitution à l’ancienne par des vieux objets de valeur.

 

A tous ces accessoires, vous ajoutez les plantes et les fleurs. Quelle que soit l’époque, la décoration naturelle n’est pas en reste. Ainsi, un joli petit bouquet de fleurs dans un vase sur la table de nuit donnera à votre chambre un beau style vintage naturel.

 


mot clés :