Conseils pratiques pour bien entretenir une porte d’entrée

Wysocka Ellen | Oct 07, 2017 | Dossiers

  
  

Pour assurer le bon fonctionnement d’une porte d’entrée et sa durabilité, un entretien régulier et adapté s’impose. En effet, il est tout aussi important de préserver les qualités esthétiques de la porte d’entrée que ses fonctions, qu’il convient de respe

Pour assurer le bon fonctionnement d’une porte d’entrée et sa durabilité, un entretien régulier et adapté s’impose. En effet, il est tout aussi important de préserver les qualités esthétiques de la porte d’entrée que ses fonctions, qu’il convient de respecter scrupuleusement les fréquences et méthodes de nettoyages. En fonction du matériau constituant la porte, voici un guide d’entretien à retenir.

L’entretien d’une porte en bois

Esthétique et indémodable, la porte en bois est encore très répandue à ce jour. Comme pour toutes les portes d’entrée, le bois exposé aux intempéries et autres manipulations à répétitions, voire la porte claquée nécessite un bon entretien pour préserver son aspect esthétique ainsi que sa durabilité. Pour cela, il convient de dépoussiérer régulièrement la porte. Au moins une fois par an, il convient d’égrener la porte au papier verre, de reboucher les assemblages si besoin, avant d’y appliquer une couche de finition, à savoir de la laque ou de la lasure. Si nécessaire, appliquer deux couches de finitions assure une meilleure protection du bois contre d’éventuelles agressions extérieures.

Conserver une porte en aluminium

En matière d’entretien, la menuiserie en aluminium est certainement la plus facile à préserver. En effet, une porte d’entrée en aluminium ne nécessite aucun traitement particulier, et se préserve parfaitement avec le temps, grâce un simple nettoyage régulier. Pour cela, il suffit de nettoyer la porte avec de l’eau additionnée à du savon ou du détergent doux et de frotter légèrement. Après rinçage à l’eau claire, reste plus qu’à essuyer la porte avec un chiffon absorbant et doux. Aussi facile à entretenir, une porte en aluminium ne doit jamais être nettoyée avec des produits corrosifs ou abrasifs, au risque d’enrayer la surface en aluminium.

Maintenir en bon état une porte en PVC

En ce qui concerne une porte en PVC, son entretien est d’une simplicité étonnante. En effet, le matériau en lui-même repousse tout naturellement la poussière et la saleté. Aussi, un peu d’eau et une éponge douce suffisent pour rendre les menuiseries en PVC impeccables. Bien que la porte en PVC ne nécessite qu’un entretien léger, ce dernier doit être effectué de manière régulière de façon à éviter les nettoyages agressifs. L’utilisation d’un détergent ménager est toujours autorisé, contrairement aux produits abrasifs, solvants ou agressifs. Il est aussi recommandé de ne jamais nettoyer une porte en PVC à sec.

Entretenir une porte en acier

Avec une porte d’entrée en acier, il faut savoir que la menuiserie ne requiert aucun entretien bien particulier. En effet, un nettoyage à l’éponge non abrasive et un rinçage à l’eau claire est amplement suffisant pour garder sa porte en bon état. Toutefois, un nettoyage régulier est de rigueur pour éviter justement un éventuel nettoyage trop agressif. En cas de tâches résistantes, l’utilisation de lingettes nettoyantes spéciales est de mise. En contact avec des produits chimiques, une éponge abrasive ou encore avec nettoyage haute pression, la porte en acier risque d’être agressée davantage, et donc se détériorer progressivement.


mot clés :