Conseils pratiques pour la rénovation d’escaliers

Wysocka Ellen | Apr 16, 2019 | Travaux

renovation escalier.jpg
  
  

Au fil des années, les escaliers commencent à afficher des signes de vétustés avec les milliers de passages qu’ils ont reçus depuis leur installation.

Lors d’une rénovation de maison, la partie escalier doit être confiée à des spécialistes pour que le résultat soit satisfaisant tout en étant solide pour les années à venir. Certes chacun a son goût, mais le recours à l’expertise d’un professionnel permet toujours de bénéficier d’un aménagement rajeuni et au top.

Rafraîchir son escalier aux côtés d’une compagnie d’escalier

Pour offrir un côté rustique à sa maison, le modèle d’escalier en bois reste légion. De nombreux logements se trouvent alors avec ce besoin de rénover systématiquement leur escalier pour garder le côté exotique qui fait tout leur charme. Avec un bois fissuré couvert d’un revêtement, les travaux commencent par l’enlèvement de ce dernier par le biais d’un produit décapant ou d’un décapeur thermique, pour le cas d’un revêtement stratifié, en vernis ou en peinture. Une compagnie d’escalier dispose des matériels adaptés pour ce genre d’intervention. Ici, une fausse manipulation peut altérer le bois sous-jacent et les travaux peuvent s’étendre tout comme le montant de la facture. Une fois le revêtement ôté, il est temps d’assainir toutes les surfaces du bois, marches et contremarches, au moyen d’un papier abrasif fin ou avec une ponceuse. Après le passage d’un aspirateur, l’escalier peut recevoir la rénovation souhaitée  : peinture, vernis, vitrification ou cirage, le choix appartient au propriétaire. La compagnie d’escalier apportera ses précieux conseils quant à ces différentes alternatives selon les usagers de l’escalier, l’harmonie avec l’ensemble de la maison, la durabilité et d’autres critères encore.

En choisissant la peinture, l’application d’une sous-couche est obligatoire pour pallier la porosité de certains types de bois et pour doper la capacité d’accrochage de la peinture. Il faut souligner que la peinture à choisir doit être une peinture pour sols et pas n'importe laquelle, mais celle qui répond aux exigences de passage fréquent. La compagnie d’escalier connait les marques de peinture les plus fiables avec le mode d’application et les matériels exigés pour chaque type de peinture. À travers son devis, ce professionnel assurera l’intégralité de la rénovation d’un escalier sans que le client ait à faire quoi que ce soit, si ce n’est choisir avec lui l’option souhaitée, une aubaine  !

 


mot clés :

  
  

Articles similaires