Dans quoi investir pour un rendement rapide et garanti ?

Wysocka Ellen | May 21, 2018 | Mes conseils

Maisondecor - Dans quoi investir pour un rendement rapide et garanti (1).jpg
  
  

Comment trouver un créneau intéressant qui fait fructifier son argent ?

Qu’il s’agisse d’un petit épargnant ou d’un gros portefeuille, tout investisseur se pose à un moment la même question : dans quoi investir pour espérer un retour rapide, sûr et intéressant ? Comme il n’existe pas de solutions de facilité, la subtilité d’un tel choix réside dans l’évaluation des risques et l’estimation des bénéfices.

Les livrets d’épargnes, les placements en Bourse, le marché de l’immobilier… Les options sont nombreuses, et des plateformes telles Homunity ont réussi à développer des solutions particulièrement attrayantes. Eléments d’explication.

D’un extrême à l’autre : investir à risque ou gagner peu

Une logique simple gouverne généralement les investissements : plus on risque, plus on gagne. Partant de ce postulat, celui ou celle qui se demande dans quoi investir pour être sûr de revoir un jour son argent peut se tourner vers les livrets d’épargne.

En plaçant vos économies sur le livret A, par exemple, vous êtes sûr de pouvoir le retirer à tout moment sans en avoir perdu un centime. Néanmoins, le taux de rémunération du « placement préféré des français » est à 0,75%. Autant dire qu’il n’offre pas un rendement réellement intéressant. Il en va de même concernant les autres livrets d’épargne, dont le taux d’intérêt excède rarement 2%, tournant plutôt autour de 1%.

A l’extrême opposé, la Bourse se présente comme un moyen très efficace de rentabiliser ses placements. On peut espérer une rentabilité de 10% en plaçant sur les marchés de capitaux. Néanmoins, ces derniers sont soumis à de fluctuations parfois aussi brutales qu’imprévisibles, rendant particulièrement risqué un tel investissement. Vous pouvez gagner beaucoup aussi facilement que tout perdre.

Dans quoi investir ? Le marché immobilier !

Le secteur du logement a toujours été une valeur sûre pour les investisseurs. Vous vous demandez dans quoi investir pour obtenir un rendement garanti ? Le marché immobilier est la solution. D’une part, acquérir sa résidence principale permet de ne pas dépenser d’argent dans un loyer.

D’autre part, vous gagnez l’autonomie à l’issue du remboursement de votre emprunt, vous autorisant à poursuivre votre quête d’indépendance financière. Si vous le souhaitez, vous pouvez également revendre à un prix plus élevé que le prix d’achat, puisque la valeur de votre logement aura augmenté au fil des années. Néanmoins, cette solution présente l’inconvénient de ne pouvoir s’inscrire que sur le très long terme.

Autre option si vous vous demandez dans quoi investir, opter pour l’investissement locatif vous permettra de percevoir un loyer mensuel. Une solution intéressante pour obtenir un complément de revenu, mais dont le rendement ne dépasse généralement pas les 3%.

Certains investisseurs choisissent de monter une SCPI, ou Société Civile de Placement Immobilier. Ces entités sont créées par une ou plusieurs personnes, physiques ou morales, qui en détiennent chacune des parts. Le manque de contrôle sur le choix des logements fait de la SCPI un choix risqué.

Enfin, évoquons le crowdfunding immobilier, ou financement participatif, nouvelle tendance qui présente un certain nombre d’avantages. Concrètement, un promoteur soumet un projet de construction immobilière sur une plateforme dédiée, et indiquant un montant minimal à atteindre pour pouvoir le démarrer.

Des investisseurs de tous les horizons, qu’il s’agisse de grands comptes ou de petits épargnants, peuvent ainsi participer au financement du projet, généralement à partir de 1 000 euros. Il s’agit donc d’un placement accessible au plus grand nombre. Lorsque le montant requis est atteint avant la fin du temps imparti, le projet démarre. Dans le cas contraire, l’argent est rendu aux contributeurs.

Lorsque les logements construits sont terminés, puis loués ou vendus, les participants reçoivent des bénéfices à hauteur de leur participation. De son côté, le promoteur peut compléter son apport personnel plus facilement. Le crowdfunding immobilier rencontre un réel succès, qui s’explique facilement : cette pratique permet d’espérer une rentabilité semblable à celles de la Bourse, les risques en moins.


mot clés :