Entretenir sa maison : les avantages de l'isolation

Wysocka Ellen | Jul 18, 2018 | Travaux

entretenir-sa-maison.jpg
  
  

L’isolation, qu’elle soit thermique, acoustique ou phonique, constitue, depuis quelque temps, une question en vogue chez les spécialistes de l’immobilier et les propriétaires. On entend, de plus en plus souvent, parler d’ITI (Isolation Thermique Intérieur

Les murs, la toiture avec les combles, les planchers et les fenêtres sont à isoler. Mais pourquoi investir dans les travaux d’isolation ? Quels sont les réels avantages de ces travaux ?

 

Réaliser une économie d’énergie considérable

 

Vous souhaitez maîtriser votre budget sur la consommation énergétique ? C’est le principal but de l’isolation. Isoler les combles perdus ou aménagés, les murs, le toit, fait diminuer vos dépenses en matière d’énergie. Grâce au stockage de la chaleur, les éventuelles déperditions de celle-ci sont empêchées. En utilisant des isolants végétaux, minéraux ou recyclés, la chaleur émise par le système de chauffage reste à l’intérieur de l’habitat. Isoler les différentes ouvertures de la maison permet une maîtrise de votre facture de chauffage. Il est possible d’économiser jusqu’à 30 % des dépenses énergétiques.

 

Confort amélioré grâce à l’isolation thermique

 

Isoler une habitation n’est pas seulement économique. Ce geste permet d’augmenter le confort perçu par les occupants, aussi bien en hiver qu’en été. Avec des ponts thermiques, vous pouvez sentir le froid dans votre chambre. L’humidité, les points singuliers ainsi que les points de rosée détériorent le système de chauffage. Des matériaux isolants efficaces permettent de résoudre cette situation. L’isolation thermique assure la stabilité de la température tout au long de l’année. Durant les canicules estivales, vous pouvez rester au frais chez vous. Lorsqu’il neige à l’extérieur, vos chambres vous accordent encore une chaleur confortable. De plus, une habitation isolée permet d’éloigner les bestioles. Vous avez la possibilité de mettre en place des mousses isolantes repoussant les insectes et les vermines. Dites adieu aux intrusions animales en vous servant des isolants faits de chanvre ou de verre cellulaire.

 

Plus de valeur pour l’immobilier

 

Considérons deux appartements de même taille, de même type, avec les caractéristiques identiques, la seule différence étant le fait que l’une soit isolée et l’autre non ! La construction isolée assure alors de plus grandes performances thermiques. Les acheteurs considèrent l’isolation d’une maison comme critère essentiel. Avec la complexité actuelle du marché immobilier, isoler sa propriété permet la facilitation de la mise en vente du patrimoine. Les acquéreurs potentiels sont poussés à l’achat lorsqu’ils évaluent l’économie énergétique qu’ils réaliseront dans le futur. Leur motivation augmente également grâce au confort de l’appartement isolé.

 

On constate alors qu’un investissement dans l’isolation permet de réaliser environ 30 % d’économie d’énergie. Isoler une maison augmente le confort perçu à l’intérieur. Cela accroît également la valeur du patrimoine immobilier. Il est plus facile de vendre un appartement isolé qui sera plus confortable pour les futurs occupants. Vous pouvez isoler vos combles gratuitement et profiter de ces avantages.


mot clés :

  
  

Articles similaires