Entretien chaudière, les points à connaître

Wysocka Ellen | Oct 18, 2017 | Climatisation

entretien-chaudiere.jpg
  
  

Maintenez-vous à chaud pendant l'hiver ! Découvrez comment entretenir votre chaudière

Pour économiser sur votre consommation énergétique avant l’arrivée de l’hiver, pensez à bien entretenir votre chaudière. Vous éviterez  de vous retrouver avec un appareil qui consomme trop ou qui offre  peu de confort bien avant que la température ne baisse. Qui plus est, un bon entretien vous permettra d’éviter les éventuels accidents que cet équipement peut générer, comme c'est parfois le cas avec les chaudières à fioul. Alors, si vous souhaitez entretenir votre chaudière, voici quelques points à savoir.

Connaître les réglementations en vigueur

Depuis 1978 jusqu’à ce jour, tous les appareils de chauffage qui se trouvent dans la maison doivent être entretenu avant leur mise en marche, et cela pour sécuriser les personnes qui se trouvent dans l’habitation. Quelle que soit la taille de votre chaudière, vous devrez faire appel à un professionnel pour l’entretenir. Pour ce faire, Espace-artisan met à votre disposition un chauffagiste expérimenté afin de vous accompagner dans votre projet.

Pour le cas d’un locataire qui n’a pas effectué l’entretien de la chaudière avant de déménager, le propriétaire a la liberté de prélever le coût de l’entretien sur le dépôt de garantie. Outre cela, il faut noter que les dédommagements effectués par les assureurs ne peuvent être effectués qu’en la présence d’une certification d’entretien en cas de sinistres. Donc, on peut conclure que l’entretien du système de chauffage est des plus conseillés.

Entretenir sa chaudière soi-même, les bons à savoir

Selon la loi, l’entretien d’une chaudière ne peut être effectué que par un professionnel. Dans ce cas, si vous n’êtes pas un professionnel dans ce domaine, veuillez contacter votre chauffagiste. Toutefois, vous pouvez déjà commencer à nettoyer votre chauffage avant que votre chauffagiste ne vienne chez vous. En effet, lorsque vous adoptez quelques gestes au quotidien, vous pouvez améliorer la longévité de votre chaudière.

Parmi ces  gestes à adopter au quotidien, il est conseillé d’éteindre son chauffage lorsque l’on s’absente de la maison. Non seulement, cela permet de conserver l’état de marche de votre chaudière mais aussi de réduire votre consommation énergétique. Dans le cas où vous remarquez des fuites, n’attendez pas l’entretien annuel pour régler  le problème. Veuillez contacter votre chauffagiste pour vous proposer son aide. Il vous accompagnera dans le dépannage de votre système afin que vous puissiez profiter pleinement du confort de votre maison.

Il n’est pas nécessaire de régler la température de votre chaudière au maximale, au risque de l’abîmer en un rien de temps. Vous pourrez garder la pression du bar entre 1 et 1,5 bar. Et comme l’entretien passe avant tout par le nettoyage, pensez à brosser délicatement l’ouverture de votre système de chauffage, et cela dans la plus grande délicatesse. Cependant, lorsque vous entretenez votre chaudière, prenez la peine de l’éteindre. Un nettoyage lorsque votre équipement est en état de marche est des plus déconseillés.

Combien  coûte l’entretien d'une chaudière ?

Le coût d’entretien de chaudière varie d’un artisan à un autre, d’autant plus qu’il n’existe pas de tarif fixe dans ce domaine. Dans ce cas, si vous souhaitez confier l’entretien de votre chaudière à un professionnel, n’hésitez pas à comparer les tarifs proposés et de choisir le professionnel qui répond le plus à votre attente. De  ce fait, ne manquez pas de demander des devis auprès de ces artisans professionnels afin de dénicher l’offre qui s’accorde le plus à votre attente. A noter que le prix d’une simple révision varie entre 100 à 160 euros avec un TVA de 19,6% pour les constructions récentes.

Pour les bâtiments anciens, les taxes à payer peuvent être réduites de moitié en fonction du bien. Cependant, si vous souhaitez économiser sur votre entretien, l’idéal serait de souscrire à un contrat d’entretien auprès d’un artisan chauffagiste professionnel.

>>> Important : Nous avons conçu un guide de rénovation énergétique il y pas longtemps ! Les conseils qui y sont prodigués sont encore valables dans la plupart. Nous pensons qu'ils peuvent aussi vous intéresser de les savoir.


mot clés :

  
  

Articles similaires