Isolation des combles : un investissement rentable ?

Wysocka Ellen | Jun 29, 2018 | Intérieur

entretenir-sa-maison-avantages-isolation.jpg
  
  

L'isolation des combles est un phénomène relativement en vogue mais beaucoup néanmoins se posent la question de savoir si ce type de travaux est vraiment rentable. Autant il est possible de répondre par l'affirmative, autant il faut prendre en compte de n

Passons en revue ces derniers afin de déterminer dans quelle mesure l'isolation des combles peut être un investissement rentable.

Isoler ses combles pour réaliser des économies d'énergie

Les combles sont responsables de grosses déperditions thermiques qui à leur paroxysme sont susceptibles d'atteindre des valeurs de l'ordre de trente pour cent. Ainsi, leur isolation devient une étape quasiment indispensable tant les pertes d'énergie peuvent s'avérer substantielles. La conséquence immédiate est une réduction du montant des charges avec à la clé des économies très intéressantes. L'isolation des combles est avant toute chose une simple question de bon sens afin de ne pas laisser la chaleur s'échapper par le toit et chauffer en quelque sorte sa maison pour rien. Cette démarche s'inscrit donc également à l'intérieur des transitions énergétiques qui ont pour vocation la sauvegarde de notre planète. Isoler ses combles est une action écologique et responsable.

Combles perdus ou aménageables

Lorsque les combles sont aménageables, la question de l'isolation ne se pose pas vraiment car elle doit obligatoirement être effectuée, ne serait-ce que pour des questions de confort. Par contre, dans le cas de combles perdus, beaucoup hésitent à franchir le pas en se demandant si le jeu en vaut vraiment la chandelle. De plus, les combles perdus sont souvent difficilement accessibles, ce qui n'arrange a priori pas vraiment les choses. Or, la technique par soufflage, qui consiste à injecter des petits flocons sous forme d'isolant est particulièrement efficace et simple à mettre en œuvre. Le résultat sera non seulement très convaincant mais également homogène, réduisant de plus à néant les différents ponts de froid. L'investissement sera très rapidement rentabilisé grâce aux économies d'énergie réalisées qui viendront diminuer de manière significative la facture de chauffage.

Rentabilité maximale en isolant ses combles gratuitement

Les aides de l'État en matière de transition énergétique offre des perspectives extrêmement intéressantes en matière de rentabilité. Il est en effet désormais possible d'isoler ses combles gratuitement en passant par des professionnels agréés. Ces derniers prendront en charge la globalité du chantier et s'occuperont d'isoler vos combles avec des isolants de qualité, tout en utilisant des techniques largement éprouvées et à la pointe du progrès. Combles aménageables, combles perdus ou toiture, tout pourra être envisagé et ceci sans que cela ne vous coûte quoi que ce soit au final. La rentabilité sera par conséquent maximale et surtout immédiate. De plus, isoler vos combles vous permettra de bénéficier d'un plus grand confort, tant en hiver qu'en été, en stabilisant et en homogénéisant les températures à l'intérieur de votre logement. On peut donc affirmer que l'isolation des combles est un investissement extrêmement rentable, spécialement dans le dernier cas évoqué.


mot clés :