La serrure de ma porte est bloquée ! Que faire ?

Wysocka Ellen | Aug 24, 2017 | Quel prestataire ?

serrure_brisee-300x180.jpg
  
  

Vous vous apprêtez à rentrer chez vous et la serrure de votre porte est bloquée, impossible d’entrer ? Une des situations les plus frustrantes qui soit. Il faut savoir avant tout l’origine du problème et décider si vous pouvez le faire vous-même ou faire

Vous vous apprêtez à rentrer chez vous et la serrure de votre porte est bloquée, impossible d’entrer ? Une des situations les plus frustrantes qui soit. Il faut savoir avant tout l’origine du problème et décider si vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un professionnel.

Conseils en cas de serrure brisée

Pourquoi ce blocage ?

Il peut y avoir deux raisons principales pour qu’une porte soit bloquée. Il se peut que vous ayez oublié de retire la clé à l’intérieur et que vous ayez claqué la porte derrière vous, un geste qui vous coutera sans aucun doute quelques minutes de tracas.  Mais il se peut également que ce soit le mécanisme qui soit bloqué. En effet, il peut arriver  que le cylindre soit cassé ou soit sujet à un disfonctionnement. Petit cours de rappel, le cylindre est la pièce principale de la serrure et surtout celui qui est le plus sollicité, il ne faut donc pas s’étonner qu’il y ait des blocages de temps en temps. Soyez toutefois vigilant puisqu’il est possible qu’une serrure soit bloquée suite à une tentative d’effraction. Rares sont les mécanismes qui se bloquent du jour au lendemain, excepté dans le cas d’une porte claquée. Quoi qu’il en soit, un entretien régulier peut vous aider à diminuer le risque de blocage.

Comment la réparer ?

Si vous n’avez pas tous les outils en main, vous pouvez faire appel à un professionnel tel que vous pourrez en trouver sur pour vous aider. Mais si toutefois vous voulez résoudre le problème vous-même, voici quelques conseils qui vont vous aider. La solution qui garantit que vous pourrez entrer dans votre domicile est de démonter complètement le cylindre, une méthode quelque peu draconienne mais efficace. Pour cette action, un tournevis devrait suffire. Il faudra commencer par la gâche, puis la têtière pour arriver au coffre et au cylindre. Si vous ne voulez pas arriver jusque-là, vous aurez besoin d’un tournevis et d’un instrument à lame fine tel qu’un couteau. Introduisez la lame dans les gonds de la porte puis réajustez le pêne. Démonter  toute la serrure par la suite puis remettez tous les points non alignés en place.   Mais il faudra ensuite tout remettre en place, et pour cela, vous pouvez faire appel à un professionnel ou le faire vous-même. Autre solution : si  par hasard vous avez une ancienne radiographie avec vous,  ou une matière similaire, vous pouvez également l’utiliser  pour  débloquer votre porte. Cette matière est en effet rigide mais assez souple pour se glisser  facilement sous le pêne. La porte devrait s’ouvrir en une seule pression. Donnez des petits coups secs jusqu’à ce que l’opération soit réussie.

Comment trouver un professionnel ?

Si vous n’avez pas tous clefs en mains pour ces opérations, vous pouvez tout de suite faire appel à un professionnel. Mais attention, ne faites pas appel à n’importe qui, optez pour un professionnel en qui vous avez confiance. N’oubliez pas de bien expliquer votre problème au téléphone pour éviter une intervention inutile au cas où. Une idée qui pourrait vous permettre de trouver un serrurier aussi c'est de consulter le forum travaux de maison et bricolage. Les échanges entre utilisateurs de ces plateformes peuvent vous guider vers le bon artisan.


mot clés :