Le pistolet peinture : les généralités

Wysocka Ellen | Mar 26, 2018 | Travaux

spray-gun-1856028_640.jpg
  
  

On entend de plus en plus parler du pistolet peinture. Un regain de notoriété sans cesse grandissant, mais qui n’empêche pas certaines personnes de ne pas être au diapason. L’occasion pour nous de revenir sur le concept de pistolet peinture.

Qu’est-ce qu’un pistolet peinture ?

Il s’agit d’un pistolet électrique. Plus précisément d’un dispositif électrique utilisé dans le seul but de pulvériser de la peinture sur une surface cible.

 

Quels sont ses avantages ?

Plusieurs avantages militent en faveur du pistolet peinture :

-         Un poids léger qui permet une manipulation aisée.

-         Une utilisation facile même pour ceux qui ne sont pas des férus de peinture.

-         Une rapidité qui permet de gagner du temps

-         Un entretien facile à réaliser.

-         Une peinture pulvérisée de façon uniforme sur la surface cible.

-         Un coût abordable selon certains modèles.

Et les inconvénients ?

Certains modèles très performants peuvent coûter très chers. En plus de cela, il existe plusieurs types de pistolet peinture et les amateurs ne sont pas souvent au courant des spécificités techniques de chaque modèle. Ce qui peut conduire à faire de mauvais choix. Parlant des spécificités, chaque modèle de pistolet peinture est compatible ou incompatible avec certains types de peinture. Malgré son côté pratique, le pistolet peinture, tout comme ses prédécesseurs pinceau et rouleau de peinture, salit. 

Où trouver un pistolet peinture ?

Il est possible de trouver les modèles basiques dans les grandes surfaces. Quant aux modèles un peu plus sophistiqués techniquement, il faut se tourner vers les boutiques spécialisées en vente de matériel de bricolage ou de matériel pour les travaux dans le bâtiment. Les sites de e-commerce sont également une alternative puisqu’ils vendent tous les modèles de pistolet peinture.

 

Qui peut utiliser un pistolet peinture ?

Excepté certaines personnes (enfants, personnes malades ou sensibles à certaines allergies dues à certains composants des peintures), pratiquement tout le monde peut se servir d’un pistolet peinture. Il suffit de suivre à la lettre les recommandations d’usage de la notice.

 

Qu’en est-il de l’entretien ?

Pour que le pistolet peinture dure, il faut l’entretenir, et ce, quel que puisse être le modèle. Pour cela, il faut le nettoyer après chaque usage. Certains modèles demandent des mesures spéciales d’entretien à cause du type de peinture utilisée (enlever de la peinture à huile et de la peinture à eau ne se fait pas avec le même produit)

 

La question du prix

Différentes gammes de prix existent pour le pistolet peinture. Les modèles les moins onéreux sont disponibles déjà à hauteur de quelques dizaines d’euros. Quant aux modèles les plus onéreux et les plus performants, il faut casser la tirelire : quelques centaines d’euros !


mot clés :

  
  

Articles similaires