Les 4 étapes de la rénovation pour une maison de campagne

Wysocka Ellen | Nov 17, 2017 | Dossiers

  
  

Acheter une maison ancienne à la campagne en résidence principale ou secondaire devient une décision de plus en plus courante de nos jours pour les citadins qui souhaitent améliorer leurs conditions de vie. En fonction de l'état de la maison il y a souven

Acheter une maison ancienne à la campagne en résidence principale ou secondaire devient une décision de plus en plus courante de nos jours pour les citadins qui souhaitent améliorer leurs conditions de vie. En fonction de l'état de la maison il y a souvent fort à faire avant de parvenir au résultat souhaité. Que vous soyez vous-mêmes bricoleur ou que vous preniez un artisan pour réaliser les travaux voici les différentes étapes  pour la réalisation de votre projet.

La démolition , c'est pas du gâteau !

A moins qu'elle ait fait l'objet d'une rénovation récente l'acheteur souhaite dans la plupart des cas adapter  la maison à son goût personnel. Avant de procéder aux embellissements il faut parfois remanier entièrement le bâtiment . C'est alors le moment de faire tomber les cloisons ,modifier les planchers et les escaliers, décrouter  les plâtres et arracher les vieux lambris pour repartir sur des bases saines. Cela ne se fait pas sans efforts et génère de grandes quantités de gravats qu'il faut éliminer à la décharge. Une fois ces tâches terminées on peut commencer la véritable rénovation.

Le gros œuvre , sortez les truelles!

Les maisons anciennes étant constituées de briques ou de pierres, et même de terre, doivent être  rénovées dans les règles de l'art. On utilise alors des matériaux compatibles comme les mortiers de chaux qui sont adaptées à ces matériaux. Ils seront utilisés pour réparer les murs et constituer des enduits sur leurs surfaces. L'usage du béton sera réservé aux dalles et aux linteaux pour les portes et fenêtres, éventuellement aussi pour créer des renforts de structures tels que les piliers et les poutres.

Il est de plus souvent nécessaire de changer les menuiseries pour du double vitrage indispensable de nos jours  en vue d'économiser l'énergie. Après ces  interventions de maçonnerie on peut enfin envisager les finitions.

Les finitions avec de grandes précautions !

Après le remaniement et la consolidation de la maison on s'attache aux finitions qui sont un préambule à la décoration. On définit la couleur et la texture des murs, la finition des menuiseries, afin de définir un style qui sera présent pour longtemps. Ici encore on utilisera de la chaux ou à la limite du plâtre pour la finition des murs . On choisira de peindre les menuiseries bois ou de les laisser naturelles. Les anciens plancher en bois pourront être décapés pour un aspect authentique  très apprécié dans les rénovations actuelles. Une fois le contenant achevé il ne reste plus qu'à installer le contenu à l'intérieur , votre mobilier et la décoration.

La décoration , complétez le tableau !

Le choix d'une décoration style campagne et approprié à ce type d'habitat rénové. Néanmoins  certains pourront jouer des contrastes en mélangeant le design au rustique. Les amoureux de la brocante pourrons sûrement trouver des merveilles pour leur logis. De même les passionnés du relooking  de meubles pourront mettre à profit leur créativité. Les boutiques  spécialisées proposent également des meubles shabby chic ainsi qu'une foule d'objets évoquant la campagne d'antan. Du lutrin en fer forgé pour recevoir vos magazines, aux accessoires de cuisine venus du siècle dernier ,en passant par les coussins garnis  de dentelles, rien ne manquera pour parfaire  la décoration de votre intérieur rénové.

Alors, au terme de ces différentes étapes vous pourrez enfin de profiter de votre maison de campagne telle que vous l'aviez rêvée.


mot clés :