Les avantages et les inconvénients d’une chaudière à gaz murale

Wysocka Ellen | Sep 09, 2017 | Energie

chaudiere-à-gaz.jpg
  
  

Depuis quelques années, le gaz de ville s’est considérablement démocratisé à tel point que les chaudières à gaz sont devenues très demandées. Peu à peu, les chaudières au fioul se sont vues remplacées par les chaudières à gaz.

Depuis quelques années, le gaz de ville s’est considérablement démocratisé à tel point que les chaudières à gaz sont devenues très demandées. Peu à peu, les chaudières au fioul se sont vues remplacées par les chaudières à gaz. Plus économiques, plus pratiques, ces chaudières possèdent un certain nombre d’avantages, mais aussi quelques inconvénients. Par conséquents, si vous avez l’intention de faire l’acquisition d’une chaudière à gaz, vous devrez bien prendre en compte tous ces éléments. En plus de ces éléments, il fut aussi faire attention à la marque de la chaudière que vous envisagez d’acheter. En effet, selon les marques, la qualité ne sera pas au rendez-vous. Tandis qu’une chaudière à gaz Saunier Duval Chaudière saunier duval vous assure une qualité irréprochable.

Pourquoi choisir une chaudière à gaz murale ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de chaudières à gaz. Il y a les modèles classiques (le gaz est brûlé et les fumées circulent dans l’échangeur où se trouve l’eau afin d’alimenter les circuits), les chaudières à basse température (similaires aux modèles classiques, ces chaudières permettent de limiter la température de départ), les chaudières à condensation (même principe que les chaudières classiques mais elles permettent de récupérer la chaleur latente qui se trouve dans la vapeur d’eau des fumées) et les convecteurs individuels (petits radiateurs à gaz pour se chauffer individuellement).

Certains de ces modèles sont des chaudières à gaz murales. Elles sont relativement pratiques étant donné qu’elles s’accrochent aux murs de votre cuisine, de votre salle de bain ou d’un placard. De cette manière, elles ne prennent pas beaucoup de place et certaines d’entre-elles ont même une esthétique plutôt jolie et se fondent parfaitement au mobilier déjà en place.

Par ailleurs, les chaudières à condensation sont éligibles à certaines aides financières. En plus de cela, le gaz est une énergie assez économique par rapport aux autres. Si vous êtes raccordé au gaz de ville, vous n’avez même pas besoin d’avoir un stockage pour votre gaz et si vous devez changer votre chaudière au fioul pour un modèle à condensation raccordé au gaz de ville alors sachez que l’investissement ne sera pas très élevé.

Qu’est-ce qui pourrait vous dissuader d’opter pour une chaudière à gaz murale ?

Si votre chaudière utilise du propane, dans ce cas, il vous faudra un grand réservoir pour le stocker à l’extérieur du bâtiment ou de la maison. Vous devrez également recharger ce réservoir une ou deux fois par an. Toutefois, le propane est l’énergie la plus chère. Son prix est d’ailleurs plus élevé que le fioul ou l’électricité.

Par ailleurs, ne pensez surtout pas que votre chaudière à gaz n’est pas polluante. Certes, la combustion du gaz rejette moins de CO2 qu’une chaudière au fioul, mais la chaudière à gaz reste néfaste pour l’environnement.

En conclusion

La chaudière à gaz est une très bonne option pour vous chauffer et avoir de l’eau chaude. Que ce soit en rénovation, en remplacement d’une ancienne chaudière ou même dans le neuf, ce modèle de chaudière reste l’un des modèles les plus économiques. Sa petite taille lui permet de s’accrocher au mur et de ne pas vous prendre de place chez vous. En revanche, si vous devez opter pour une chaudière à gaz, dans ce cas, tournez-vous vers un modèle à condensation car il s’agit du modèle le plus performant. Et n’oubliez pas, certaines sont vraiment de confiance et vous permettront d’avoir une chaudière de qualité alors n’hésitez pas à faire établir des devis auprès de divers revendeurs.


mot clés :