Les différents types de volets

Wysocka Ellen | Nov 17, 2017 | Design

  
  

Pour le design et la sécurité de votre habitat, choisissez minutieusement vos volets. Optez notamment pour les modèles qui garantissent la sécurité, une meilleure isolation acoustique et thermique. Tenez également compte du design et de la praticité dans

Pour le design et la sécurité de votre habitat, choisissez minutieusement vos volets. Optez notamment pour les modèles qui garantissent la sécurité, une meilleure isolation acoustique et thermique. Tenez également compte du design et de la praticité dans la sélection de volets pour votre maison.

volet-battant-pliant

Les volets battants

Les volets battants sont ceux qui se rabattent sur les murs quand vous ouvrez votre fenêtre. Votre fenêtre peut être composée d’un ou deux volets selon les dimensions de l’ouverture mais aussi selon votre goût.

Les volets battants pleins sont compacts. Les lames de bois sont en effet accolées les unes aux autres. Cela garantit une excellente isolation thermique et acoustique car les lames accolés limitent la pénétration du vent, du froid et aussi l’intensité des bruits venant de l’extérieur.

Les volets battants persiennes présentent des lames de bois inclinées et espacées qui laissent pénétrer l’air et la lumière du soleil dans les pièces à vivre. Ce sont les modèles adéquats pour les personnes qui souhaitent bien aérer leur habitation.

Nous connaissons les volets battants en bois mais notez aussi qu’il existe des modèles en PVC et en alu.

Côté prix, les volets battants sont abordables, notamment les modèles standards. Rien n’empêche toutefois les propriétaires de commander des modèles personnalisés comme un style plein pour la partie basse des volets et un style persienne pour la partie haute. Il est aussi possible de motoriser ses volets battants en plaçant des bras de force aux endroits adéquats.

Les volets pliants

Les volets pliants sont ces modèles de volets qui se plient en 2, 3 ou 4 lames à l’ouverture. Les lames sont liées entre elles par des charnières. Ce type de volet n’est généralement pas adapté pour l’installation d’un système de motorisation.

Si les fenêtres se rapprochent ou si une de vos fenêtres est très proche d’un mur, les volets pliants sont les plus adaptés. En effet, son système de plis en accordéon permet le gain d’espace.

Les volets pliants sont généralement en métal ou en aluminium. Néanmoins, il existe des modèles en bois ou en PVC.

Avec les volets battants, les volets pliants sont parmi les plus abordables du marché.

Les volets coulissants

Les volets coulissants plaisent par leur design et aussi le gain d’espace puisque les volets ne se rabattent pas, laissant ainsi une petite place en bas de la fenêtre pour la pose de pots de fleurs par exemple.

Les volets coulissants peuvent glisser sur des rails, un mécanisme à ciseaux ou encore sur un système galandage.

Il existe également des modèles de volets coulissants pliables. Pour ce type de volets, les vantaux vont se replier et se poser les uns sur les autres grâce à un rail de guidage fixe.

Un système de motorisation est possible pour les volets coulissants. Néanmoins, les matériaux ainsi que l’installation pour ce genre de confort sont assez onéreux.

Les volets coulissants sont excellents au niveau de l’isolation acoustique et thermique. Néanmoins, pensez à nettoyer régulièrement le guidage pour que les volets ne grincent pas lors de l’ouverture et de la fermeture.

Les prix des volets coulissants sont généralement plus élevés que ceux des volets pliants et battants.

Conseil : avant d’arrêter votre choix sur un modèle de volet en particulier, il est important d’obtenir des conseils de la part de menuisiers. Sur la commune d’Issoire (63501) dans le département du Puy-de-Dôme, contactez http://www.club-amcc.fr/ms-amcc.nsf/magasins/bouzon .

Les volets roulants

Les volets roulants sont ces volets qui s’enroulent dans un coffret généralement placé au-dessus de la fenêtre lors de son ouverture. Ces types de volets sont excellents pour l’isolation acoustique et thermique mais aussi pour la sécurité de l’habitat.

Les volets roulants peuvent se parer d’un système de motorisation pour une ouverture et une fermeture automatique.

Ces modèles de volets sont généralement en aluminium, en métal ou encore en PVC.


mot clés :

  
  

Articles similaires