Les points importants à savoir pour peindre une maison

Wysocka Ellen | Jun 27, 2019 | Pratique

maisondecor.org___savoir pour peindre une maison.jpg
  
  

La peinture fait parti intégrante de la décoration intérieure d’une maison. Elle ne doit pas être prise à la légère pour éviter de gâcher la décoration.

Des règles sont à respecter pour obtenir un meilleur résultat.

Les différentes étapes dans la peinture d'une maison

Pour peindre une maison, il existe des étapes qu’il faut suivre dont la première est de nettoyer la surface pour enlever toutes les saletés sur les murs. Pour cela, il est possible d’utiliser un tuyau d'arrosage. Après que les murs soient séchés, on passe par le grattage de la peinture usagée formant des cloques ou des fissures en utilisant un racloir à peinture ou un balai-brosse. Il ne faut pas oublier les petites réparations à faire. C'est après tous ceux-ci qu’on peut commencer à peindre. Il est nécessaire de bien choisir une peinture de bonne qualité pour donner une meilleure couleur à la surface et aussi pour qu'elle dure longtemps.

Dans le cas où c’est l’extérieur qu’on va peindre, il faudrait choisir le bon moment pour éviter que les différentes intempéries détruisent la peinture. La fin du printemps ou le début de l’automne peut être le moment idéal.

Choisir la meilleure peinture pour peindre sa maison

Pour peindre sa maison que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, il faudrait choisir le type de peinture qui peut s’adapter. Comme c’est très large, on peut se perdre. C’est pourquoi, il est  recommandé de faire appel à un peintre Montpellier professionnel. Ce dernier grâce à son expertise saura déterminer la meilleure peinture à adopter pour chaque pièce de la maison. On peut citer les peintures à l’huile qui sont les plus appréciées pour leur aspect décoratif et traditionnel. Elles sont aussi solides et résistantes à l’humidité. Ensuite, on a les peintures à l’eau dites acryliques. Ce type a la capacité d’être sans odeur, ne contient pas de solvant et sèche rapidement.

Enfin, il existe également les peintures bios qui sont caractérisée par leur composition 100% naturelle et de matières premières. Elles sont faites à base de nombreux ingrédients à savoir l’huile de lin, l’huile de bois, des résidus de marbres, des minéraux colorants, de la craie, des pigments naturels et des argiles. Elles ont l’avantage de respecter l’environnement grâce à leurs produits naturels.

Le choix des couleurs de la peinture

Après le choix du type de la peinture, il faudrait passer par la couleur qui est très important pour harmoniser les pièces. Il existe des conseils à prendre en compte. Il faut par exemple déterminer l’orientation et la dimension des pièces. Ensuite, on doit concilier les couleurs des murs avec le sol. Le plus souvent, le sol est déjà fait avant de choisir les murs. Si la pièce possède par exemple un parquet en bois blond, il serait préférable de choisir des couleurs froides aux murs comme le vert ou la prune par exemple. Mais, un violet très pâle voire grisé ou vert kaki peuvent également s’adapter avec un parquet blond.

 


mot clés :