Les règles à respecter lors de l'utilisation d'une plateforme individuelle

Wysocka Ellen | Sep 15, 2017 | Pratique

plate forme individuelle.jpg
  
  

Une échelle plateforme est un matériel indispensable pour les travaux en hauteur. C’est un équipement solide, fiable et adéquat pour toutes les opérations en suspension.

Une échelle plateforme est un matériel indispensable pour les travaux en hauteur. C’est un équipement solide, fiable et adéquat pour toutes les opérations en suspension. Elle peut s’accrocher par crochets sur le haut des murs en construction et des banches. Elle peut atteindre 3 m de hauteur. Elle peut être utilisé de façon intensive et permet de réaliser des tâches répétitives, contrairement à un simple escabeau ou à une simple échelle.

Potentialités d’une plateforme individuelle

Une plateforme individuelle possède de nombreuses qualités. En effet, on serait libre d’effectuer n’importe quel mouvement. De gauche à droite, des grands mouvements, le risque de chute est moindre. On peut donc réaliser les travaux en hauteur en toute sécurité. Par la suite, elle est aussi équipée d’un garde-corps permettant d’avoir un équilibre parfait. Ce garde-corps est en quelque sorte une ceinture qui peut maintenir le corps et protège. Ce type d’échelle est donc très pratique pouvant aider et accompagne l’utilisateur lors des montées en hauteur. Il peut favoriser l’équilibre ainsi que la sécurité.

Il faut seulement savoir que l’utilisation de cette échelle plateforme doit se faire avec précaution. En effet, il faut veiller à avoir une position stable sur un sol plat. Il faut aussi prendre le temps d’attacher l’impasse sur la sangle de sécurité et surtout ne pas monter à plusieurs sur une plateforme.

Les règles à respecter dans l’utilisation d’une plateforme individuelle

Dans l’utilisation d’une plateforme individuelle, des règles simples sont à respecter pour plus de sécurité. Il faut par exemple trouver la bonne position pour l’échelle. En effet, il faut faire attention à l’inclinaison de l’échelle pour éviter qu’elle ne glisse sur le mur ou qu’on bascule en arrière. On ne doit pas aussi positionner l’échelle sur un sol meublé, instable et en pente. Et le plus important, il ne faut pas laisser la plateforme individuelle traîner si des enfants jouent à proximité

Par ailleurs, une des règles à respecter aussi dans l’utilisation d’une plateforme individuelle c’est d’adopter la bonne posture. Il faut éviter de monter sur les derniers barreaux de l’échelle pour qu’on puisse s’agripper à quelque chose en cas de déséquilibre. La position de travail doit être confortable pour éviter les traumatismes au niveau des articulations, la fatigue et les chutes. Il est fortement déconseillé de travailler à plusieurs sur une échelle.


mot clés :