Meubles multifonctions : pratiques et déco

Wysocka Ellen | Feb 10, 2018 | Pratique

meubles déco.jpg
  
  

Les meubles multifonctions sont de plus en plus mis en avant par les designers et fabricants pour répondre à un besoin d’espace et de modularité pressenti chez les utilisateurs.

Particulièrement astucieux, ces meubles cumulant deux ou plusieurs fonctions permettent de bien optimiser nos espaces. De plus, leur design pensé s’intègre à merveille dans les styles de déco contemporains. En bref, disposer de tels meubles s’avère être un véritable must.

Le plus des mobiliers multifonctions

Les meubles multifonctions présentent de nombreux avantages. L’optimisation de l’espace figure notamment en tête des raisons qui poussent à opter pour ces meubles. De tels meubles permettent en effet de gagner en espace sans avoir à pousser les murs ; ce qui convient bien à un studio ou à un petit appartement. Sans compter qu’en préférant ce type de meubles, vous gagnerez également en fonctionnalité en raison de leur caractéristique polyvalente.

En outre, l’usage de mobiliers à multiples fonctions rend plus facile le fait de moduler l’intérieur. Vous n’aurez en effet aucun mal à transformer la fonction d’une pièce par le simple fait de déplier un meuble. Un canapé-lit qui orne le séjour d’un petit studio pendant la journée, peut transformer cet espace en chambre d’amis une fois la nuit tombée. Il fait aussi office d’assise pour recevoir les convives, et se convertit aisément en lit pour les soirées ciné. Voyons maintenant une sélection de modèles multifonctions.

Les meubles 2 en 1 et plus

Il faut savoir que certains meubles peuvent cumuler plus de deux fonctions à la fois, ce qui est extrêmement pratique. C’est par exemple le cas d’une table basse 3 en 1, réglable en hauteur et pourvu de rangements. Ce meuble peut à la fois servir de table basse pour l’apéro, de plateau pour les repas et de rangements pour la vaisselle et les snacks.

Par ailleurs, il existe des mobiliers multifonctions adaptés  pour chaque pièce de la maison. Une tête de lit bibliothèque est notamment idéale pour dans une chambre de petite surface. Les amoureux de lecture seront ravis d’avoir leurs bouquins préférés sous la main avant de plonger dans leur sommeil. Les linges de lit seront, eux, bien classés. Quant à une salle d’eau à surface réduite, il peut être judicieux d’y placer pour un meuble vasque d’angle.  A noter que ces types de meubles sont facilement accessibles auprès d’un magasin de meuble et de décoration design pas cher.

Opter pour le  sur-mesure

Il est également possible de recourir à des meubles sur mesure qui épouseront parfaitement la configuration de votre espace. Des rangements installés sous les escaliers ou les combles représentent notamment une façon astucieuse d’utiliser ces espaces souvent inexploités. Vos affaires seront alors bien dissimulés et votre déco plus affinée.

Installer des étagères sur un pan de mur est une bonne manière de tirer profit d’une entrée ou d’un long couloir. Ces espaces sont d’autant plus facilement personnalisables grâce à quelques cadres photos et livres bien disposés dessus. En résumé, le mobilier multifonction représente une excellente solution de  rendre un espace en manque de mètre carré fonctionnel et déco.


mot clés :