Pompe à graisse à levier : fonctionnement et entretien

Wysocka Ellen | Jun 18, 2018 | Travaux

pompe-a-graisse.jpg
  
  

Les pompes à graisse sont devenues très populaires de nos jours. Tout propriétaire de véhicule se doit d’en avoir au moins une afin de pouvoir prendre soin de son auto.

La grande famille des pompes à graisse se scinde en deux groupes : celui des pompes à graisse électriques et celui des modèles manuels. La pompe à graisse à levier fait partie du dernier groupe. Elle est également, depuis longtemps, considérée comme le modèle traditionnel  par execellent des pompes à graisse. Nous avons voulu en savoir un peu plus sur son fonctionnement et à ses caractéristiques.

Les différents types de pompe à graisse à levier

Comme nous le disions un peu plus haut, la pompe à graisse à levier est un peu le modèle basique de l’éventail des gammes de pompes à graisse. Elle a été nommée ainsi à cause de la présence de ce levier qui la caractérise fortement. Une autre de ses caractéristiques du côté du design : elle est souvent constituée d’un corps de forme cylindrique. Quant au matériau de construction, il peut varier selon les marques. La plupart des modèles affichent tout de même de l’acier.

On va distinguer deux types de pompes à graisse à levier :

  • Ceux qui s’utilisent avec des cartouches de graisse
  • Et ceux qui peuvent s’utiliser sans ces cartouches.

Les tout nouveaux modèles de pompes à graisse avec levier ont l’avantage de bénéficier des toutes dernières technologies. Ainsi, il n’est pas rare d’avoir sur le marché ces modèles qui disposent d’afficheurs de pression.

 

Comment fonctionne-t-elle ?

Le mode de fontionnement de la pompe à graisse à levier est simple. Pour des raisons de sécurtié, la pompe à graisse à levier doit être tenue au moyen des deux bras. On se saisit d’elle et on actionne le levier. Cela a pour conséquence directe de toucher un piston à l’intérieur de la pompe à graisse. Ce piston provoque alors un mouvement qui fait sortir la graisse de la pompe. L’exécution se déroule rapidement.

Comment entretenir une pompe à graisse à levier ?

Pour qu’elle puisse durer pendant des années sans jamais subir de pannes, la pompe à graisse à levier doit être entretenue. Après chaque utilisation, il est fortement recommandé de procéder à un nettoyage du dispositif.

Ensuite, parce que cela n’est pas du ressort de l’utilisateur amateur,  on peut faire appel à un professionnel pour qu’il puisse contrôler de temps à autre l’état de la tête de pompe. Il vérifiera aussi si le système de raccordement marche parfaitement. Grâce à ces contrôles, il sera en mesure de déterminer les pannes éventuelles et leur gravité. En cas de panne, il saura également s’il faut juste réparer la pompe à graisse à levier ou la remplacer carrément.


mot clés :

  
  

Articles similaires