Pourquoi choisir des bougies de Noël fait maison ?

Wysocka Ellen | Dec 15, 2018 | Intérieur

bougies de noel.jpg
  
  

Avec les fêtes de fin d’année qui commencent à poindre lentement, mais sûrement, pourquoi ne pas essayer de fêter autrement la veillée de la Nativité ? Vous pourrez donner un air particulier pour toute la famille en attendant cette heure magique qui commé

Avec un peu d’astuce et quelques conseils pratiques, vous pourrez offrir un superbe sapin magique qui fera pâlir d’envie vos invités. Faisons la lumière sur ce point.

Une fête millénaire

La Nativité est toujours une fête très prisée par beaucoup de gens, du plus croyant à l’athée. Il suscite un regain d’intérêt pour toute la famille qui y voit une occasion de passer des heures merveilleusement divines ! L’accessoire qui marquera le plus les réjouissances est sans conteste le sapin de Noël, centre d’attraction autour duquel sont braquées toutes les attentions. La décoration de cet arbre doit comporter tous les éléments représentant la Nativité, en l’occurrence l’Étoile du berger, les lumières scintillantes en forme de bougies de noel, les traditionnels cadeaux…

Si ces fêtes de fin d’année se sont déroulées ainsi depuis 2 000 ans, c’est parce que le miracle même de la naissance du Christ est très présent à l’esprit de chacun, immortel comme le Sauveur ! Pour offrir quelque chose d’original et personnel, une bonne initiative consiste à préparer des bougies faites maison pas comme les autres.

Des bougies écologiques faites maison

Pour faire plus vrai, nous allons essayer de vous initier à la construction de mini-bougies pour agrémenter votre salon spécialement pour les fêtes de fin d’année. Ce qui est vraiment charmant avec ces accessoires DIY, c’est que vous pouvez les personnaliser à volonté selon vos désirs. Ces bougies de noël parfumeront agréablement votre intérieur tout en sublimant votre décoration de Noël.

Pour commencer, procurez-vous de la cire de soja chez votre parfumeur ou faites une recherche sur Internet. Cette matière est tout ce qui est d’écologique, pas de présence d’organisme génétiquement modifié ni de pesticides ou d’herbicides, du naturel et rien que le naturel. Contrairement à la paraffine constituée d'hydrocarbures, donc potentiellement toxiques, tous les éléments composant ces bougies de soja sont entièrement biodégradables et écologiques.

La conception proprement dite

Pour préparer 6 bougies parfumées, vous aurez besoin de :

  • 280 g de cire de soja naturelle ;
  • 200 gouttes d’huile d’orange douce ;
  • 50 gouttes d’huile de cannelier de Ceylan ;
  • 20 gouttes d’huile de mandarinier ou mandarine verte.

Les matériels se compose d’une casserole, d'un pichet de verre résistant à la chaleur, d'un fouet, du papier aluminium, des pinces à linge, une paire de ciseaux, de petits pots de verre (60 ml ou plus) et des mèches en coton avec socles métalliques.

Grosso modo, fondre la cire au bain-marie et trempez dedans les mèches pendant 2 min, alignez-les droitement sur le papier alu et passer au congélateur pour 2 à 4 min. Retirez alors la cire du feu et quand elle est un peu tiède, versez-y toutes les huiles essentielles. Disposez alors les mèches dans les pots après avoir enduit leurs socles de la cire pour les fixer, puis faites couler la cire dedans et laissez refroidir au congélateur sous 48 heures. Vos bougies sont fin prêtes !


mot clés :