Préparer son déménagement en 4 étapes

Wysocka Ellen | Mar 03, 2019 | Mes conseils

DEMCONF - déménagement 94.jpg
  
  

Le déménagement se prépare longtemps à l’avance. Pour ne pas vous précipiter, commencez le compte à rebours au moins trois mois avant la date prévue.

Trois mois avant : lancer le préavis et commencer à chercher un déménageur

Pour ceux qui louent un logement non meublé, il est impératif de respecter le préavis de 3 mois. Il faut donc en tenir compte selon la date prévue pour le départ.

C’est également à ce moment que vous devriez commencer à planifier votre déménagement en consultant des prestataires. Il ne s’agit pas seulement de demander des devis en ligne, le mieux est d’effectuer une visite afin de déterminer avec précision le volume à transporter. Vous devez également informer votre déménageur sur les contraintes spécifiques au logement de départ et d’arrivée : étages, escaliers et ascenseurs disponibles… Bien entendu, si vous allez déménager un piano à queue, c’est le moment de le faire savoir ! Dans la recherche d’un professionnel, il faudra vérifier son sérieux, par exemple en demandant s’il fait partie de la Chambre syndicale du déménagement.

Un mois avant : finaliser le contrat de déménagement

Confirmez la date de départ et versez des arrhes. Pour faire des économies, vous pouvez choisir la journée où le déménageur aura un retour. Par exemple, si vous effectuez un déménagement dans le 94, essayez de trouver dans la période envisagée un départ du Val-de-Marne vers le lieu où vous vous trouvez.

Si vous habitez un meublé, c’est le moment de prévenir votre propriétaire, puisque le préavis est d’un mois pour ce type de logement.

Enfin, si vous n’avez pas encore débuté, il est temps de classer vos affaires au fur et à mesure pour être prêt le jour J.

Au plus tard une semaine avant : réglez les contrats avec vos fournisseurs

Électricité, gaz, téléphone, magazines, etc. Deux à une semaine avant votre départ, il faut aviser vos fournisseurs de votre prochain changement d’adresse. Essayez de finaliser les démarches administratives quelques jours avant le départ pour éviter que les factures et courriers n’atterrissent au mauvais endroit.

Le jour du déménagement : soyez attentif

Le jour J devrait se passer sans encombre si vous avez pris le temps de vous organiser… Les déménageurs auront déjà préparé les couvertures et emballages nécessaires à la protection de vos biens pendant le trajet. De votre côté, prévoyez un carton de secours pour la première nuit afin de ne pas avoir à déballer plusieurs paquets pour retrouver des vêtements et ustensiles de survie !


mot clés :