Prévoir son aménagement paysager pour le printemps

Wysocka Ellen | Oct 04, 2017 | Extérieur

  
  

Même avant l’enclenchement des journées chaudes, vous pouvez commencer la mise en place d’un espace extérieur agréable dont vous profiterez en famille et entre amis.

Même avant l’enclenchement des journées chaudes, vous pouvez commencer la mise en place d’un espace extérieur agréable dont vous profiterez en famille et entre amis. Voici donc un aide-mémoire pour prendre soin de votre terrain et de tout ce qui le compose au printemps.

Drainer le terrain

Votre maison est-elle vulnérable aux inondations? Vérifiez que rien n’obstrue les gouttières. Si ces dernières laissent l’eau couler près des fondations, attachez une conduite inclinée pour qu’elle soit rejetée à au moins 10 pieds des murs.

Par ailleurs, le terrain près des fondations devrait avoir une hauteur d’au moins 6 pouces de plus qu’à ses extrémités. Installez un système de drainage avec un puits sec pour récupérer l’eau au bas du terrain et un drain de fondation autour de la maison, puisraccordez les deux ensemble. Le système de drainage peut être en surface ou souterrain, selon le type de sol.

S’occuper des plantes

Dès le début du printemps, sortez le matériel nécessaire à l’entretien des plantes et séparez ce qui est en bon état de ce qui doit être remplacé. Réparez vos outils au besoin et vaporisez-les d’un mélange d’eau et d’alcool à friction pour prévenir la propagation des maladies.

Semez et empotez à l’intérieur les plantes qui iront dans le jardin une fois le risque de gel dissipé. À l’extérieur, enlevez les toiles de jute qui recouvraient les arbres et arbustes durant l’hiver. Taillez les branches sèches, mais jamais plus du tiers d’un arbre. Embauchez un arboriculteur qualifié pour le gros branchage. Pour les pousses et les feuilles superflues, coupez aux intersections des branches.Grâce àun composteur, vous pouvez fabriquer votre propre engrais naturel pour les petits arbres.

En outre, préparez les parterres en enlevantles annuelles etles débris végétaux, et en remplaçant le vieux paillis. Disposez de l’engrais autour des bulbes à fleurs, taillez les plantes vivaces et ornementales. Pour les plantes grimpantes, enlevez les vieilles tigeset utilisez de la ficelle de jute ou du Velcro pour soutenirles plants.

Entretenir la pelouse

Remplacezl’essence de la tondeuse et débranchez la bougie d’allumage avant d’inspecter la machine. Retirez et lavez la lame, videz le réservoir d’huile et remplissez-le de nouveau.Nettoyez le châssis avec le boyau d’arrosage et changez le filtre à air.

Tondez et entretenez la pelouse le plus tôt possible en saison. Dès qu’il n’y a plus de risque de gel, contrôlez le pH du sol avec les substances nécessaires. Si la pelouse nécessite du nouveau gazon et un traitement contre les mauvaises herbes, enlevez d’abord les zones abîmées, semez, puis attendez quelques semaines avant de traiter la pelouse. Ajoutez ensuite de l’engrais.

Arrosage

En cas de dommage par le gel,réparez ou remplacez les robinets extérieurs.

Si vous préférez un système d’irrigation, l’installer vous-même permet d’économiser de 30 % à 40 % par rapport au travail d’un professionnel. Prédéfinissez un horaire d’arrosage, préférablement le soir ou la nuit pour diminuer le gaspillage en limitant l’évaporation. Bien entendu, déprogrammez le système en cas de pluie.

Si le système d’irrigation est déjà en place et que les tuyaux se sont desserrés à cause du gel et du dégel du sol, réajustez les parties déplacées.

Réparation, construction et entretien des structures fixes

Dans le cas d’un projet de maisons neuves, par exemple, le printemps est le temps idéal pour construire de nouvelles structures extérieures, comme une terrasse, une clôture, une remise ou d’autres bâtiments destinés au rangement pour pouvoir en profiter durant la saison chaude.

Si ces structures existent déjà, assurez-vous de leur solidité. Nettoyez le bois (portes, clôtures, panneaux de coffrage, revêtements muraux, treillis, volets, moulures, etc.) avec une brosse et une solution d’eau, d’eau de Javel et de savon. Au besoin, colmatez ou remplacez les morceaux endommagés ou pourris. Pour enlever la peinture écaillée ou défraîchie, les décapants aqueux sont aussi efficaces et plus sécuritaires que les décapants chimiques et thermiques. Appliquez le produit en fin d’après-midi, laissez sécher, puis raclez la surface le lendemain matin. Poncez ensuite avec du papier abrasif et repeignez.

En ce qui a trait aux allées, replacez les pavés et le gravier éparpillé ou ajoutez-en au besoin. Pour la terrasse, décapez les zones tachées avec une laveuse à pression. Si ce n’est déjà fait, vous pouvez aussi installer des pas japonais ou autres chemins de dalles, qui donnent à l’habitation une allure de maison de prestige.

Réparez les murs de soutènement montrant des signes de gonflement ou des creux et nettoyez les ouvertures pour que les eaux s’écoulent.

Et n’oubliez pas de remplacer les ampoules des luminaires extérieurs, histoire d’admirer votre beau travail une fois le soir venu.


mot clés :