Quand domotique rime avec sécurité

Wysocka Ellen | Sep 18, 2017 | Quel prestataire ?

domotique-300x165.jpg
  
  

La domotique n’est plus aujourd'hui une simple question d’en mettre plein la vue, elle prend désormais une dimension plus sécuritaire. En effet, elle permet aujourd'hui de bien sécuriser votre maison de manière efficace.

La domotique n’est plus aujourd'hui une simple question d’en mettre plein la vue, elle prend désormais une dimension plus sécuritaire. En effet, elle permet aujourd'hui de bien sécuriser votre maison de manière efficace. Voici comment.

domotique pour sécuriser votre maison

Les contrôles

Grace aux différents dispositifs électroniques que vous pouvez trouver facilement sur le marché, il est plus facile aujourd'hui de garder  un  œil sur tout ce qui se passe dans votre maison. Vous avez par exemple les détecteurs de fumée qui s’avèrent être efficaces pour limiter les risques d’incendies. Une fois que le dispositif se déclenche, un système de tuyau diffuse de l’eau dans toute la maison pour éviter que le feu ne s’agrandisse. Quant au détecteur de gaz, il diminue les risques de suffocation dus à un gaz qui peut être invisible, inodore mais tout aussi dangereux tel que  le monoxyde de carbone. Marre de voir votre évier  déborder ou des fuites dans vos toilettes, le détecteur d’humidité vous avertit dès qu'un dysfonctionnement pointe le bout de son nez. Il y a également les détecteurs de température qui signalent toute hausse de température dans votre congélateur ou votre réfrigérateur.

Protection contre les intrusions

En plus de ces différents dispositifs électroniques, vous pouvez envisager l’installation d’une porte blindée ou de serrures sécurisées, opérations qui requièrent l’installation d’un professionnel. Différents systèmes permettent de vous alertez en cas de tentative d’intrusion. Vous avez l’alarme qui est constitué d’un détecteur de mouvement et d’une sirène qui retentit en cas de cambriolage. La mise en place de caméras de surveillance va vous permettre de garder  un œil sur tous les va-et-vient dans votre maison depuis votre PC ou votre  téléphone. Et pourquoi des caméras factices qui auront pour unique utilité de décourager les malfrats. Avec les capteurs de fermeture de portes et fenêtres, vous pouvez quitter votre domicile en toute quiétude. Si vous avez tendance à perdre vos clés et si vous avez peur qu’on ne vous les duplique, pourquoi ne pas opter pour les serrures électroniques qui fonctionnent grâce à un code ou une serrure biométrique qui ne fera appel qu’à vos empreintes digitales. Pour le plus malins, le système de simulation permet de programmer les lumières et la sono de façon à ce que les cambrioleurs ne se doutent pas de votre absence.

La protection de votre famille

En effet, avec la domotique, il est aujourd'hui possible d’assurer non seulement la sécurité de vos biens, mais aussi la votre ainsi que celle de votre famille. Piscine et enfants ne font jamais bon ménage, mais la solution est de les surveiller en permanence. Grâce aux alarmes de piscine, vous êtes alerté lors qu’un corps tombe dans votre piscine. Toujours si vous avez des enfants, des caméras de surveillance vont vous permettre de garder un œil sur votre bout de chou à tout moment depuis une autre pièce, même depuis votre bureau. Des personnes à mobilité réduite telles que des handicapés ou des personnes âgées chez vous ? Ne les laissez plus à l’écart. Il existe aujourd'hui des bipeurs qui permettent de vous alerter vous ou votre personnel en cas de besoin.


mot clés :