Que faut-il savoir sur l’hydrofugation de la façade

Wysocka Ellen | Jun 21, 2018 | Travaux

Ravalement facade.jpg
  
  

L’hydrofugation des murs extérieurs fait partie intégrante des interventions dans le cadre d’un ravalement de façade. A partir du moment où vous êtes confrontés à des problèmes d’infiltration d’eau ou si votre façade est envahie par les mousses et les alg

Sachez que l’hydrofugation ou l’imprégnation de la façade contribue à la protection de vos murs extérieurs contre les intempéries, l’encrassement et les problèmes d’humidité ; et, durant plusieurs années d’affilés. Pour entreprendre les interventions, il est nécessaire de faire appel à un professionnel en ravalement de façade c’est-à-dire à un ravaleur. Ce dernier saura comment procéder et quel produit utiliser.

Ce qu’il faut savoir d’une hydrofugation de façade

Dans le cadre d’une imprégnation de façade, le ravaleur 95 appliquera un liquide hydrofuge sur toute la surface de vos murs extérieurs. Le professionnel saura exactement quel produit hydrofuge convient à votre type de revêtement de façade. Le liquide appliqué va s’infiltrer à l’intérieur de votre matériau de façade en laissant une couche hydrofuge sur la partie superficielle, qui va préserver le mur des salissures et de l’humidité. Avant de procéder à l’hydrofugation de la façade, il est nécessaire d’effectuer des travaux de nettoyage au préalable pour que le produit agisse convenablement et pour que le résultat soit optimal.

L’idéal est de faire vos travaux d’hydrofugation de façade en dehors des périodes de gel, de froid et de pluie. Pour votre information, sachez que l’imprégnation est une technique à adopter si vous souhaitez résoudre les problèmes d’infiltration ou éviter ceux-ci. Toutefois, entreprendre des interventions de ce genre ne signifie pas que les problèmes d’humidité seront à jamais bannis de votre habitation. Il faut donc renouveler l’action chaque fois que vous réaliserez des travaux de ravalement de façade.

L’importance d’une hydrofugation de façade

Il existe quatre points bien distincts qui font que l’hydrofugation de façade est une intervention à prendre en compte. Premièrement, c’est la meilleure alternative pour esquiver les problèmes d’infiltration d’eau surtout pendant les périodes de gel. En effet, si vos murs ne sont pas protégés, une dilatation de la façade due à l’humidité peut causer des fissures. Deuxièmement, grâce à une imprégnation de la façade, celle-ci ne sera pas attaquée de sitôt par les mousses, les algues et les autres saletés dues à la pollution. En effet, vous aurez une façade propre et ce, pour longtemps. De plus, il est plus facile de nettoyer une façade hydrofugée de par le produit appliqué. Troisièmement, il a été prouvé que la durée de vie de la façade s’accroît après une intervention en hydrofugation. Dernièrement, si votre façade est protégée contre l’humidité, cela valorise votre patrimoine surtout si vous souhaitez vendre.

Ce que vous devez débourser si vous désirez imprégner votre façade

Pour savoir combien va coûter vos travaux d’hydrofugation de façade, il faudra demander un devis auprès du professionnel qui va prendre le chantier en main. A titre indicatif, le coût total des interventions va varier en fonction de la superficie de votre façade, le type de produit qui servira pour l’hydrofugation ainsi que l’accessibilité de la maison. Par ailleurs, avant l’imperméabilisation de votre façade, il est nécessaire de prévoir des travaux de nettoyage ou de réparation de la façade au préalable. Ce qui signifie que vous devez également budgétiser les interventions allant dans ce sens. Quoi qu’il en soit, le ravaleur qui s’occupera de l’imprégnation sera en mesure de fournir des prestations de nettoyage de façade. Effectuez votre demande de devis, c’est normalement gratuit. De par cette gratuité, vous pouvez demander plusieurs devis à la fois afin de faire une comparaison des prix, des méthodes et des offres en générale.


mot clés :

  
  

Articles similaires