Que faut-il savoir sur l’isolation des combles et de la toiture ?

Wysocka Ellen | Jul 08, 2018 | Travaux

isolation toiture.jpg
  
  

L’isolation des combles et de la toiture est importante pour une maison. L’isolation est toujours nécessaire pour deux raisons : isolation thermique et isolation phonique. L’isolation thermique consiste à préserver la température ambiante de la maison co

L’isolation phonique de la toiture, surtout pour la toiture faite avec des matières métalliques, évite aux gens qui habitent la maison les bruits dérangeants de la pluie ou d’autres précipitations comme la grêle et autres. Pour ces types de toits, l’isolation se fait en bourrant l’espace entre la toiture et le plafond d’une matière isolante qui va atténuer la résonnance de la toiture pendant une averse ou une tombée de grêles. L’isolation thermique des combles et de la toiture se fait en insérant les matières isolantes entre le toit et le plafond. L’isolation de combles et de la toiture est assurée par une entreprise de couverture professionnelle par les travaux de ses artisans compétents dans ce domaine, car une isolation mal faite peut être dangereuse pour une maison.

Les bienfaits de l’isolation

L’isolation phonique consiste généralement à éviter les bruits faits par les précipitations aux gens habitant une maison, mais aussi pour les bruits courants  venant de l’extérieur. L’isolation phonique peut aussi faite pour chaque chambre de la maison pour éviter les dérangements des autres habitants de la maison quand quelqu’un dans une chambre veut écouter de la musique et d’autres dans les autres chambres veulent du calme, l’isolation permet d’avoir une vie harmonieuse. L’isolation thermique de la maison permet aux habitants de la maison d’économiser de l’énergie pour chauffer la maison et éviter des dépenses supplémentaires inutiles. L’isolation provoque une bonne aération de la toiture qui est importante pour éviter l’humidité de la toiture et de la charpente, car l’humidité peut altérer le toit et la charpente. L’isolation du toit-terrasse se fait toujours par l’extérieur, l'isolation du toit-terrasse doit être parfaitement étanche afin d’éviter les stagnations et les infiltrations d’eaux. Pour tous les travaux d’isolation de la toiture ou des combles ou des toits-terrasses, faites appel à des entreprises de couvertures professionnelles pour éviter les désagréments ou les dangers.

Les matières isolantes utilisées et leurs modes d’emploi

Les matières utilisées pour l’isolation des combles et de la toiture sont : laine minérale en panneaux ou en rouleaux  ou en vrac soufflé, panneaux de polystyrène, polyuréthane, etc. Les isolants utilisés peuvent être mis sur le plancher ou entre le plancher et le plafond. L’isolation peut être faite de l’intérieur, plusieurs manières peuvent être pratiqué de l’intérieur comme exemple : poser des panneaux ou des rouleaux d'isolant de type laine minérale sous la toiture ou poser un pare-vapeur sur l'isolant (film plastique qui limite la transmission de vapeur d'eau),  si la matière isolante employée est synthétique (polystyrène, polyuréthane), on n’a pas besoin de pare-vapeur ou  poser la finition intérieure comme : des plaques de plâtre, bois, crépis, etc. L’isolation par l’extérieur est faite durant la première pose de la toiture. Les matières isolantes placées sous le toit peuvent être protégées par des films synthétiques qui se fixent sur l’isolant. Ce film synthétique protège à la fois la matière isolante et les combles en dessous contre les infiltrations d’eaux tout en réduisant le risque de soulèvement de la toiture par des vents violents. Les professionnels en toiture comme le couvreur 34 peuvent assurer l’isolation du toit et des combles avec garantie pour éviter les accidents.

 


mot clés :

  
  

Articles similaires