Quelle décoration d'intérieur pour un domicile qualifié d'éco-responsable ?

Wysocka Ellen | Sep 12, 2017 | Intérieur

  
  

Pour adopter une décoration d’intérieur éco-responsable pour son domicile, la règle de base est d’opter pour des matériaux et des techniques en parfait accord avec la nature. Cela permet d’embellir un logement tout en préservant l’environnement. De plus,

Pour adopter une décoration d’intérieur éco-responsable pour son domicile, la règle de base est d’opter pour des matériaux et des techniques en parfait accord avec la nature. Cela permet d’embellir un logement tout en préservant l’environnement. De plus, cela permet de bénéficier d’avantages non négligeables en terme d'aide au financement et de fiscalité.

Opter pour une déco intérieure dans laquelle la nature et le naturel dominent

Tout comme la structure et l’architecture d’un logement peuvent être écoresponsables, sa décoration intérieure peut également suivre cette tendance très en vogue actuellement. Pour cela, la règle la plus importante est de recourir à des matériaux naturels ainsi qu’à des techniques respectueuses de la nature. Parmi les matériaux à privilégier pour une décoration 100 % écologiques, il y a :

  • les isolants naturels à l’exemple de l’isolant Steico flex que vous pouvez trouver ici.
  • les textiles naturels non traités tels que le coton bio et les fibres naturelles.
  • les peintures bios sans solvant.

Quant aux matières premières, la terre, la chaux et les fibres végétales sont des éléments de premier choix qui peuvent servir pour le linge de maison par exemple ou encore pour le revêtement des sols et des murs. Bien sûr, il n’y a rien de tel que de compléter sa décoration intérieure écoresponsable avec des plantes telles que l’azalée ou le Dieffenbachia.

Par ailleurs, l’emploi de matériaux recyclables et recyclés, de matériaux durables et des produits issus de l’artisanat sont aussi encouragés pour une décoration intérieure écoresponsable.

Pourquoi opter pour une déco écoresponsable ?

Outre pour son aspect esthétique qui s’inscrit dans une démarche favorable pour l’environnement, adopter une déco écoresponsable dans son domicile apporte un lot d’avantages non négligeables. Elle fait appel à des matériaux spécifiques dont les multiples propriétés les rendent multiusages. Le bois par exemple, possède à la fois des propriétés acoustiques et thermiques. De plus, il peut être utilisé comme élément d’ornement ou pour le revêtement des sols et des murs ou encore pour la toiture. La fibre de bambou qui est souvent utilisée pour la confection de couette, de couverture et autres linges de lit, a la propriété d’absorber les mauvaises odeurs ainsi que l’humidité. En ce qui concerne les plantes, elles sont très efficaces pour la dépollution de l’air ambiant. De plus, une large palette de matériaux répondant aux normes d’écoresponsabilité est aujourd’hui disponible dans le commerce, ce qui permet ainsi de répondre à tous les goûts. D’autre part, selon les travaux engagés pour sa décoration intérieure écoresponsable, il est possible dans certains cas de bénéficier d’une défiscalisation ou d’une subvention auprès de l’État et de certains organismes spécialisés.


mot clés :