Quelques conseils pour prendre soin de son système de chauffage

Wysocka Ellen | Jul 16, 2018 | Pratique

système de chauffage.jpg
  
  

Comme n’importe quel équipement, le système de chauffage s’use avec le temps. Pour préserver ses performances, il convient de prendre certaines précautions au quotidien.

Faire appel à un chauffagiste au moins une fois par an est également conseillé pour prévenir d’éventuelles pannes.

Les nouvelles habitudes à adopter

Il n’existe pas de solution miracle permettant de prolonger la durée de vie du chauffage. Il faut avant tout ménager cet équipement le plus possible. Dans cette optique, il faut déjà effectuer les travaux nécessaires pour renforcer l’isolation de son habitation. Les pertes thermiques dans une maison bien isolée sont minimes. Ainsi, les occupants n’auront pas à allumer l'appareil continuellement.

La plupart des gens ont aussi tendance à régler le thermostat à une température trop élevée. Cela peut réduire les performances énergétiques des éléments de chauffe au fil du temps. En réglant la température entre 18 à 20 °C, on arrive également à réaliser des économies d’énergie importantes.

Si la chaudière est reliée à plusieurs radiateurs, il est recommandé de purger ces derniers au moins une fois tous les trois mois. Ces dispositifs peuvent s’entartrer, si on n’effectue pas cette opération. Les dépôts de calcaire vont diminuer les capacités des radiateurs à diffuser de la chaleur. Ils  doivent aussi être nettoyés régulièrement. Pour cela, il suffit de se servir d’une éponge humidifiée. La plupart de ces équipements sont dépourvus d’éléments électriques. À ce titre, on ne risque pas de se faire électrocuter. Si l’on craint une électrocution, il vaut mieux convier cette tâche à un chauffagiste professionnel. D’ailleurs, les particuliers devront solliciter ce professionnel pour l’entretien du système de chauffage.

Un entretien annuel réalisé par un chauffagiste : une nécessité

La loi oblige les particuliers à assurer l’entretien régulier de leurs systèmes de chauffage. Cela permet notamment d’éviter les risques d’intoxication et de garantir la sécurité publique. Les chaudières mal entretenues peuvent en effet émettre du monoxyde de carbone, un gaz dangereux pour la santé. Le manque de maintenance peut aussi entraîner une explosion dans de rares cas.

Dans ce contexte, il va de soi qu’entretenir cet équipement est nécessaire. Cette tâche requiert l’intervention d’un chauffagiste. Aujourd’hui, trouver un chauffagiste à Nice, par exemple, est bien plus simple grâce aux annuaires en ligne, tels que https://www.trouvez-votre-chauffagiste.fr/annuaire/provence-alpes-cote-dazur/alpes-maritimes/nice. On peut y dénicher rapidement un spécialiste qui exerce dans une région ou dans une ville de l’Hexagone.

Ce professionnel réalisera quelques vérifications pour identifier d’éventuels composants défectueux. Par ailleurs, il va effectuer un désembuage complet. Cette opération consiste à procéder au nettoyage des éléments de chauffe du système. Cela permettra d’optimiser les performances de l’appareil. 


mot clés :