Relooker un ventilateur de plafond

Wysocka Ellen | Oct 22, 2017 | Idées Déco

ventilateur-de-plafond-goa.jpg
  
  

Il désigne un appareil comprenant des pales, qui sont couplées à un moyeu. Ce dernier est connecté à un arbre d'entraînement mis en rotation par un moteur.

Il désigne un appareil comprenant des pales, qui sont couplées à un moyeu. Ce dernier est connecté à un arbre d'entraînement mis en rotation par un moteur.

Les critères de sélection d’un ventilateur plafond

Plus le diamètre de l’appareil est important plus il déplacera d'air, pour être plus efficace. Aussi, vous devez tenir compte de la taille de la pièce, dans laquelle il doit être installé. Le ventilateur plafond est interdit dans la salle de bains et il doit être impérativement relié à la terre. Ainsi, si vous souhaitez rafraîchir une grande pièce comme un salon, ou une salle à manger, vous devez opter pour un ventilateur de 132 cm de diamètre. Pour une petite chambre à coucher, un modèle de 76 cm de diamètre suffira.

Un petit appareil en vitesse haute saura déplacer la même quantité d'air qu'un autre plus grand en vitesse basse. Cependant, il consommera un peu plus d'électricité si un ventilateur de plafond nécessite très peu d'énergie électrique pour fonctionner, à l’identique d'une ampoule incandescente de 60 Watts. Certains ventilateurs sont munis d'une télécommande pour gérer à distance le changement de vitesse ou de position.

La méthode pour relooker le ventilateur de plafond

Pour effectuer le relooking de votre ventilateur de plafond, quelques fournitures sont nécessaires, comme la peinture satinée ou acrylique, à titre d’exemples. Ci-après les étapes de réalisation à suivre pour donner un coup de neuf à votre ventilateur plafond :

- prendre le ventilateur pour en démonter les pales,

- nettoyer à l'eau savonneuse pour enlever les résidus de poussière et bien sécher,

- prendre du gesso et à l'aide d'un pinceau afin de blanchir toutes les pales,

- laisser sécher,

- prendre de la peinture acrylique noire et peindre le cannage, situé au centre de chaque pale,

- laisser sécher,

- prendre de la peinture acrylique jaune et faire le pourtour du cannage,

- pour délimiter la zone de peinture, vous pouvez poser du scotch spécial peinture,

- laisser sécher et faire le verso des pales,

- prendre de la peinture acrylique rouge et à l'aide d'une éponge, tamponner les bordures des pales. Cette étape permet de créer du relief et de rehausser les couleurs déjà passées,

- prendre de la peinture tulipe et dessiner de petits motifs en faisant des petits points.

Ces différentes étapes vous permettront d’avoir un ventilateur à nouveau design.


mot clés :

  
  

Articles similaires