Rénovation de salle de bain : les points-clés d’une rénovation réussie

Wysocka Ellen | Aug 19, 2017 | Salle de bain

décoration-salle-de-bain-zen-design.jpg
  
  

La salle de bain se présente comme un lieu de détente et de bien-être qui se doit d’être aussi facile à vivre qu’à entretenir.

La salle de bain se présente comme un lieu de détente et de bien-être qui se doit d’être aussi facile à vivre qu’à entretenir. C’est l’une des pièces la plus délicate dans l’habitat. Avec leurs dimensions réduites, les petites salles de bains sont souvent difficiles à décorer. En effet, une pincée de carrelages stylés, quelques touches de couleurs bien placées et un soupçon d’accessoires déco sont suffisantes pour métamorphoser la petite salle de  bain. Certes, trouver votre ambiance déco à travers cet article.

Un état des lieux pour pouvoir organiser l’espace dans la salle de bain.

Effectivement, la salle de bain est la plus petite pièce de la maison. Pour cela, l’organisation de l’espace doit être améliorée au maximum pour une circulation fluide. D’une part, il convient de relever les mesures de la pièce, les sources d’arrivée et les points d’écoulement d’eau, l’emplacement et le sens des ouvertures, puis de tout reporter sur un plan. Certes, pour en savoir plus, vous pouvez envisager les différentes configurations possibles.

D’autre part, afin de circuler librement dans une salle de bains, il  vaut mieux prévoir un espace minimum de 60 cm devant chaque élément : wc, lavabo, baignoire, douche. Par ailleurs, pour une salle de bain qui mesure au moins 1,50 m de large, ce qui est souvent le cas, les meubles vasques étroits sont parfaits car ils laissent suffisamment d’espace pour passer.

Lequel choisir entre douche et baignoire ?

La baignoire est idéale pour la revente d’un bien et elle reste privilégiée pour les enfants. Par contre, la douche est le mieux vendu en nombre de ventes. Créer comme un véritable espace de bien-être, elle est actuellement rivalisée avec la baignoire en matière de confort : hammam, cabine avec chromothérapie, dimensions généreuses.

D’un côté, si vous optez pour la douche, vous avez le choix entre : le receveur ou bac à douche, la douche à l’italienne et les cabines de douche. Certes, quel le taille prévoir pour votre douche ? La douche 70 X 70 cm est peu confortable, il est réservée aux petites salles d’eau. Évitez-le si vous disposez d’une grande espace.

De l’autre côté, quelle baignoire choisir ? Les critères majeurs sont la taille et la forme : baignoire asymétrique ou baignoire d’angle, baignoire droite. En outre, pourquoi pas une douche-baignoire ? Il existe des modèles mixtes douche-baignoire qui font les deux à la fois, avec souvent une porte afin de faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite.


mot clés :