Rénovation énergétique : clé du confort thermique

Wysocka Ellen | Aug 04, 2017 | Energie

renovation.jpg
  
  

Il faut savoir que la rénovation énergétique ne repose pas que sur un seul travail d’amélioration thermique. En effet, pour que cette dernière soit réussie, il faut tout d’abord considérer votre maison RT2012 comme un ensemble et c’est en additionnant les

Il faut savoir que la rénovation énergétique ne repose pas que sur un seul travail d’amélioration thermique. En effet, pour que cette dernière soit réussie, il faut tout d’abord considérer votre maison RT2012 comme un ensemble et c’est en additionnant les différents éléments que vous économiserez de l’énergie tout en obtenant un meilleur confort.

Les différents éléments de l’ensemble

Pour que le confort thermique s’installe chez vous, il est important de réaliser ces quelques travaux par ordre de priorité. En premier lieu, il faut connaitre l’étanchéité de votre logement, son absence de courants d’air. Pour cela, vous pouvez procéder au test d’infiltrométrie permettant la mesure de l’étanchéité et la détection des ponts thermiques.

Ensuite, procéder à l’isolation de la toiture qui est la principale source de déperditions de chaleur de votre habitation. Suivant, l’isolation des murs et du sol, cela permet de diminuer la consommation d’énergie en chauffage.

Pour continuer, utiliser un système de chauffage efficace, économique et performant. Cela vous permettra d’économiser sur votre facture, mais également de diminuer l’émission de gaz nocifs pour l’environnement.

La dernière étape et non des moindres, il s’agit de l’isolation des portes et fenêtres. Cela peut être le remplacement de ces derniers par des matériaux isolants ou encore le calfeutrage consistant au bouchage des fentes pour empêcher l’entrée d’air.

Quelques détails

Pour entrer dans les détails, il faut que vous sachiez qu’une bonne isolation permet de conserver la chaleur à l’intérieur. Que ce soit une isolation de l’intérieur que de l’extérieure, l’isolation des combles, de la toiture, des murs et des planchers, l’isolation reste le meilleur moyen d’économiser sur la facture du chauffage. Pour passer au suivant, il est conseillé d’opter pour un chauffage performant.

Dans le cas d’une vieille chaudière, changer son système de chauffage permet de réaliser d’importantes économiques sur la consommation d’énergie.

Etape par étape, ces petites clés représentent les différents éléments à réaliser pour l’accomplissement d’une rénovation énergétique. Grâce  à la réalisation de ces clés, l’objectif est rapidement atteint.

Il est important de noter que les maisons rénovés ne peuvent pas atteindre les niveaux de résistance thermique des maisons neuves certifiée RT 2012. En effet il existe beaucoup de points sur les quels il est dur d'atteindre une bonne optimisation isolante comme par exemple la perméabilité à l'air car les maisons neuves sont perméable à l'air c'est à dire que l'air ne peut pas sortir de la maison sauf aux niveau des VMC.


mot clés :