Restauration d’un tapis ancien : Pourquoi faire appel à un bon professionnel ?

Wysocka Ellen | May 15, 2018 | Quel prestataire ?

tapis  a.jpg
  
  

Les raisons pour restaurer un tapis ancien sont nombreuses, cela peut être sentimental – économique ou pour permettre la conservation de celle dans le temps. Mais peu importe ces raisons, un professionnel sérieux est nécessaire pour s’assurer d’un service

En effet certains soi-disant professionnels sous-traitent le travail de restauration de tapis à des gens qui n’a malheureusement pas ni les compétences ni le savoir-faire requis pour une prestation si délicat. Mais quelles en sont les conséquences d’un tel acte ? Pourquoi  a-t-on besoin de vrai professionnel pour notre demande de restauration ? Cela ne coute-t-il pas trop cher ? Tels en sont les questions auxquelles on essaiera de répondre dans cet article.

Les conséquences d’un mauvais choix d’entreprise pour notre demande de restauration

Comme dans notre vie de tous les jours, les mauvais choix ici aussi causent des conséquences qui parfois sont irréversibles. Mais concrètement, qu’est-ce qui peut nous arriver ? Premièrement une perte d’argent, car n’ayant  pas toutes les compétences nécessaires, la personne à qui la société sous-traite risque de sur évaluer le devis de la tâche à accomplir. Un travail qui peut être réalisé pour 150 euros peut vous revenir à 1000 euros du fait de la non-connaissance de l’ensemble de toutes les techniques et savoir-faire utile au traitement du tapis.

Ensuite, la perte de valeur de votre tapis ancien. Une restauration digne de ce nom et dans les règles de l’artiste requis pour le traitement de tapis ancien pour ne pas le déprécier. Pourtant, en confiant la vôtre à quelqu’un qui ne maîtrise pas l’essentiel de tous les techniques de restauration, vous prenez le risque qu’il ne respecte pas les fondamentaux et dénature ainsi l’essence même de votre tapis ancien. La teinte de couleur de votre tapis peut ne pas être le même ou le nombre de nœuds moyen de la trame par m² ne seront pas respecté. De même pour la qualité de la laine qui si elle est mauvaise, n’arrivera pas à masquer la retouche effectuer pour la restauration.

Les raisons pour opter pour un professionnel pour la restauration de votre tapis ancien

Nombreuses sont les raisons si ce n’est déjà le bon sens, mais on va voir les plus importants. Tout d’abord seuls les professionnels comme l’entreprise de restauration tapis 06 disposent des vraies solutions les plus adaptées pour traiter le tapis. Grâce aux expériences acquises à travers le temps ainsi qu’à leur savoir-faire, ils sont plus à même à proposer le plus efficace des solutions. De plus, ils ont les meilleurs matériaux et les produits pour un retissage à l’identique afin de redonner vie à notre tapis que ce soit au niveau de la teinte de couleur de notre tapis ancien ou au niveau des brins de laine qui va servir à le réparer

Ensuite, comme toute restauration débute toujours par un lavage du fait est que parfois ce sont les saletés qui maintient le tapis en place, le choix du professionnel est important. Opération très sensible et très délicate, seuls les vrais professionnels possèdent les produits capables de la nettoyer en profondeur sans risquer l’altération du tapis par un effilage par exemple ou une déteinte de la couleur de celle-ci.

Enfin, le dernier et non le moins d’importance c’est l’assurance que les professionnels de la restauration de tapis possèdent. Comme toutes choses anciennes, les tapis anciens ont une valeur qui pour certaines pièces historiques datant des XVIIIé siècles dépassent largement la moitié d’un million donc faire appel une entreprise professionnelle qui peut couvrir tout dégât inhérent à l’opération de restauration de tapis ancien.

 


mot clés :