Tout savoir sur le chauffage

Wysocka Ellen | Sep 11, 2017 | Energie

chauffage.jpg
  
  

Le chauffage d’une habitation a souvent un fort impact sur le budget d’une famille. Il existe plusieurs façons de limiter celui-ci. Nous allons vous en présenter quelques-unes.

Le chauffage d’une habitation a souvent un fort impact sur le budget d’une famille. Il existe plusieurs façons de limiter celui-ci. Nous allons vous en présenter quelques-unes.

Les différentes chaudières :

chauffageDe nombreux constructeurs proposent des appareils modernes et performants, comme par exemple les chaudières Elm Leblanc.
Plusieurs types sont disponibles, comme les chaudières dites « à basse température » ou celles dites « à condensation ».
Une technique permettant de travailler avec une eau moins chaude pour l’une et une technique récupérant la vapeur d’eau des fumées pour l’autre.
Ces types de chaudière sont avant tout économiques car elles vous permettent d’économiser du combustible ou de l’électricité de manière significative.
Ces chaudières fournissent des rendements très élevés, de plus de cent pour cent pour les modèles à condensation.
Elles peuvent être à gaz, au fioul, à granulés de bois ou électriques.
De plus, vous pouvez facilement y coupler une solution de chauffage alternative comme une pompe à chaleur ou des panneaux solaires thermiques. On parlera de solution hybride.
La pompe à chaleur ira récupérer les calories présente dans l’air ou la terre pour les transformer en chaleur et les introduire dans votre habitation.
Les panneaux solaires thermiques récupéreront la chaleur émise par les rayons du soleil pour la stocker et l’envoyer vers vos installations.
Certaines personnes choisiront les panneaux solaires photovoltaïques.
Grâce à eux, la solution de produire vous-mêmes votre électricité s’offre à vous.
Associé à une chaudière et un ballon d’eau électrique, vos factures seront réduites à zéro, de plus votre réseau électrique domestique sera également alimenté. Vous pourrez même revendre de l’électricité à vos voisins.
Il faut, toutefois, pouvoir se permettre un tel investissement qui n’est guère à la portée de toutes les bourses.
A noter que la pompe à chaleur est beaucoup moins onéreuse que les panneaux solaires et plus efficace selon les régions.
Outre un avantage économique certain, ces solutions sont très écologiques car elles font appel aux énergies propres, elles ne rejettent pas de particules polluantes dans l’atmosphère et contribuent à l’environnement et au bien-être de la planète.

L’installation :

Vous pouvez conserver la plupart du temps votre ancienne installation de radiateurs en changeant de chaudière.
Toutefois, il est recommandé d’acquérir des radiateurs ou des planchers chauffants à chaleur douce si vous optez pour un modèle basse température, sinon votre chaudière ne pourra pas fonctionner à pleine capacité.

Dans le cadre de la rénovation complète de votre système ou dans du neuf, vous pouvez opter soit pour les radiateurs, soit pour les planchers chauffants.

Le design des nouveaux radiateurs se fond beaucoup facilement à votre décor.
Les planchers chauffants, eux, ont aussi évolués grandement ces dernières années. Ils sont adaptés aux températures douces et ne présente plus les inconvénients d’antan.
Ce réseau de tuyaux serpenté est caché dans votre sol. Il est donc totalement invisible. Il vous offre donc un gain de place considérable.

Se renseigner :

Choisir sa solution de chauffage ou changer de chaudière ne doit pas se faire à la légère et une étude préalable avec un professionnel est recommandé, il saura trouver la solution la meilleure qui correspond à votre type d’habitation et à votre surface.
L’isolation de toutes vos pièces est primordiale pour éviter des fuites de chaleur inutiles, les doubles vitrages sont recommandés.
Les tarifs du gaz et de l’électricité sont maintenant libérés, il est donc judicieux pour vous de vous renseigner auprès des divers fournisseurs de votre région afin de trouver celui qui pratique les prix les plus bas.
Un crédit d’impôt de trente pour cent vous sera accordé pour l’achat d’un appareil à énergie propre, vous pouvez aussi prétendre à un éco prêt à taux zéro ainsi que d’une réduction de la TVA.


mot clés :