Tout savoir sur le métier d’un vitrier

Wysocka Ellen | Sep 20, 2017 | Quel prestataire ?

vitrier-262x300.jpg
  
  

De nos jours, le travail dans la verrerie est de plus en plus rechercher. Ne serait-ce que dans le domaine de la construction, qui pourrait s’en passer ? C’est un travail qui tient une place importante dans la vie quotidienne que ce soit pour les anciens

vitrerie25

De nos jours, le travail dans la verrerie est de plus en plus rechercher. Ne serait-ce que dans le domaine de la construction, qui pourrait s’en passer ? C’est un travail qui tient une place importante dans la vie quotidienne que ce soit pour les anciens ou nouveaux bâtiments.

Définition du métier

Un vitrier est celui qui s’est spécialisé dans les travaux sur le verre. Manuellement, il doit être très habile. Dans un chantier, le vitrier doit être capable de poser des vitres en hauteur.  Ce qui fait que ce métier  n’est pas fait pour des personnes ayant le vertige. Pour pouvoir exercer ce métier, un minimum de connaissance sur les autres métiers est requis.

Les principales tâches

Les principales tâches d’un vitrier paris sont les suivants : préparer, assembler, fabriquer, installer, encadrer et ajuster des portes, fenêtres (standards ou architecturales), des vitrines et miroirs, etc. En général, vous travaillerez sur les chantiers, pour le compte des individus ou dans votre atelier, en fonction de la situation.

Formations à suivre

Le travail d’un vitrier ne se limite pas sur la pose des fenêtres. Dans les applications industrielles nécessitent de savoir-faire multiples du vitrier. En passant par la construction mais également la décoration, l’habitat, la miroiterie, l’art etc.

Les formations sont, de ce fait, multi-sectorielles. Si vous comptez effectuer ce métier, une visite à la Chambre des Métiers de votre région s’impose. En revanche, il n’y a pas de diplôme spécifique de vitrier ni d’école propre au métier. Il est inclus dans un cursus professionnel plus général: la construction d’ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse. CAP et BAC Pro sont le minimum.

Les avantages de ce métier

Si vous en avez assez du stress dans votre boulot actuel, exercez le métier de vitrier est fait pour vous. En effet, cette profession vous apportera un épanouissement et vous permettra de choisir votre mode de vie. Pour les personnes qui travaillent pour leur propre compte, elles peuvent travailler même moins de huit heures par jour et intervenir chez les clients selon leur disponibilité. Il est aussi libre de fixer ses tarifs, mais il doit rester dans la fourchette des prix convenus entre les artisans. Ce métier offre aussi une évolution de carrières et ceci à votre propre rythme. Dans certains cas, le vitrier  peut aller jusqu’à la création de sa propre boîte. Comme vous êtes libre dans votre travail et vous êtes le seul à juger de la réussite de la réalisation. Vous pouvez toujours apporter votre touche particulière. Il a aussi le droit d’apporter l’innovation à son travail comme bon le semble. Pour ce qui est du partenariat et des collaborations, ce vitrier peut travailler avec toute entité qu’il souhaite.


mot clés :