Un escalier en kit pour l’apprenti bricoleur qui est en vous

Wysocka Ellen | Jul 10, 2018 | Bricolage

  
  

Bricolage, fabriquer soi-même son escalier en kit

Si vous aimez faire du bricolage, l’escalier en kit est une bonne alternative à celui surmesure. Vous pouvez le monter vous-même, sans faire appel à des professionnels, après l’avoir obtenu sur un site comme Fontanot Shop. Les modèles en kit peuvent prendre plusieurs formes. Voici quelques astuces pour vous aider à effectuer votre choix et à l’installer facilement.

Quelques bonnes raisons d’opter pour un modèle en kit

Il est beaucoup plus facile à assembler et s’adapte très bien à votre intérieur. Les composants sont fabriqués en série, ce qui a un impact positif sur son coût. Et puisque vous allez le monter vous-même, il n’y a pas de prix de pose à inclure. Ces aspects rendent l’achat d’un escalier en kit moins cher. Son coût dépendra exclusivement de la forme et des matériaux.

Quand nous prenons le bois par exemple, le chêne fait partie des essences les plus chères et les plus résistantes, tandis que le sapin est utilisé pour les premiers prix.

Il est conçu selon des styles décoratifs à la mode. Quel que soit le type de décoration que vous voulez réaliser, vous trouverez facilement un modèle parfait pour y parvenir. Il est facile à installer et personnalisable. Il vous suffira de suivre les étapes décrites dans la notice. En effet, toutes les pièces s’emboîtent et se fixent entre elles simplement. Une facilité de montage correspond à une meilleure qualité si on se fie à un fabricant sérieux.

Le choix de l’escalier en kit

Comme vous le savez, il est proposé en plusieurs modèles. Beaucoup de grands enseignes travaillent chaque jour pour vous fournir des produits de qualité. Cependant, voici quelques critères importants qui doivent guider votre choix :

  • D’abord, la réputation du constructeur
  • Ensuite, le matériau souhaité
  • Et la forme qui conviendrait mieux à votre décor intérieur.

Concernant les matières, le bois est très apprécié pour son élégance et la noblesse qu’il apporte à l’espace où l’on en fait usage. Quant au métal, il a une meilleure durée de vie et est particulièrement esthétique. Le verre, l’acier et le béton, quant à eux, sont souvent utilisés pour la fabrication des marches de l’escalier en kit.

En ce qui concerne la forme, il peut être droit en colimaçon, tournant ou encore circulaire. Tout dépend de la configuration de la pièce où vous souhaitez l’installer.

Quelques conseils pour le montage

Le montage consiste à assembler les marches sur le limon. Généralement, les marches sont en bois ou en métal, et le limon en métal laqué. Si nous prenons l’exemple du modèle en quart tournant, il est conseillé de commencer l’installation par le haut puis de la terminer par le bas.

Il est vivement déconseillé de monter sur les marches avant d’avoir terminé le montage. En effet, l’escalier en kit ne serait pas totalement sécurisé, tant que la pose n’est pas complète. C’est pour cette raison que vous devez faire usage d’un escabeau ou d’une échelle pour accéder aux parties hautes de l’escalier ou à l’étage supérieur.

Ce que vous devez savoir en ce qui concerne ce type d’escalier

Les modèles en kit sont assez étroits et donc moins sécurisants que les escaliers montés par un professionnel. Si toutefois, vous y tenez, faites-en un escalier secondaire.

Il est également livré sans garde-corps. Cela peut devenir dangereux en présence des enfants et des personnes âgées. Il vous faudra en faire la commande à part.

L’escalier en kit vous conviendrait mieux, si vous êtes pointilleux en matière de décoration intérieure. Vous trouverez votre bonheur en optant pour ce genre d’escalier, quel que soit le type. Si en plus vous ne voulez pas affecter un gros budget à ce projet, privilégiez le bois au béton ou au métal.


mot clés :